Quel est le process d'un accord à l'amiable ?
Celui décidé d'un commun accord entre les parties, qui peuvent conclure un accord sous seing-privé (signé entre elles), ou devant notaire (acte authentique).
Si elles veulent négocier dans un cadre formel, il existe plusieurs procédures permettant d'aboutir à un accord qui pourra ensuite avoir force exécutoire (comme un jugement) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1732
Les manques à gagner dont je parle plus haut, sont-ils quantifiables?
Oh oui, par les parties elles-mêmes ou par un juge
Leur présenter une facture pour la maquette avec accompte ne reviendrait-il pas à leur vendre.
Le principe d'une facture, c'est que l'on réclame le paiement d'un bien ou d'un service que l'on vend. On ne facture pas ce que l'on ne vend pas.
Le risque serait qu'ils l'utilisent pour finalement en faire ce livre?
Impossible de répondre sans que tous les documents aient été examinés.
Ce monsieur a porté plainte pour diffamation et a perdu au motif -écrit- de la "bonne foi des accusées". Je comprends bien qu'inclure ce point par écrit est risqué.
Ce serait risqué pour vous car le passif judiciaire de ce monsieur n'a rien à voir avec un contrat d'édition. Vous ne pourriez pas plaider la bonne foi si vous tentez d'utiliser d'anciens ragots contre l'association.
Le principal est que c'est lui qui a fait clapoter le projet de livre, ce que je peux prouver par ses mails
Vous avez un contrat avec une association. Si le contrat n'est pas respecté, il faut prouver la faute de l'association, il est inutile de taper sur ses membres.
__________________________
Modératrice