Parcelle colonisée par lapins
> Environnement
Posté le Le 13/05/2026 à 14:38
Bonjour,
Un voisin de parcelle me signale que l'une de nos parcelles, envahie de repousses, est colonisée par des dizaines de lapins. Ces derniers occasionnent des dégâts aux vignes avoisinantes.
Moyennant finances, il propose de faire nettoyer la parcelle afin d'accéder aux garennes et faire le nécessaire pour que les lapins soient récupérés et envoyés... Ailleurs.
Il détient une autorisation de la Préfectures en ce sens et demande mon accord.
Merci de votre réponse.

Posté le Le 13/05/2026 à 14:57
Bonjour,
Si vous acceptez l'idée d'exterminer les lapins, quel est le problème juridique ?
Posté le Le 14/05/2026 à 08:13
Citation :
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Pour avoir des réponses, il faudrait une question...
Posté le Le 14/05/2026 à 09:03
Merci, Marck, de cette précision
J'envoie un courriel à la DDTM Service Agriculture Forêts (SAF) pour demander une copie de l'arrêté mentionné.
J'apprendrai, peut-être, comment les dégâts sont quantifiés,
c'est une porte ouverte aux voisins de différentes parcelles.
.
Posté le Le 14/05/2026 à 19:05
Mais ne serait-ce pas à vous de prendre en charge le "nettoyage" de votre parcelle ?
Posté le Le 15/05/2026 à 00:05
Sur Google Earth et Géoportail, je ne distingue pas de terriers. Je m'informe parce que je réside loin de ce département.
Posté le Le 15/05/2026 à 05:16
Vous pensez vraiment qu'on voit les terriers depuis un satellite ? et aussi la couleur des yeux des lapins ?
Si vous ne pouvez pas aller sur place, soit vous envoyez une personne de confiance, soit vous acceptez la proposition des voisins.
Posté le Le 15/05/2026 à 05:40
Le syndicat de chasse ?
Posté le Le 15/05/2026 à 05:46
Citation :
Il détient une autorisation de la Préfectures en ce sens
Vous avez lu ce document ? Que dit-il ?
Les chasseurs se posent rarement des questions pour venir chasser sur des terrains privés...
Vos voisins veulent vous faire payer, mais rien ne les empêche si vous refusez de venir tuer tous les lapins et vous n'en saurez rien.
Posté le Le 15/05/2026 à 06:07
J'ai demandé une copie de l'arrêté, l'administration a 5 jours ouvrés pour répondre.
Posté le Le 15/05/2026 à 07:02
C'est bizarre. S'il y a une injonction de l'administration, vous auriez dû être notifié directement.
Posté le Le 09/06/2026 à 07:59
Merci pour vos réponses
Une association de chasseurs a capturé par furetage les lapins. Pour éviter de gérer à distance, j'envisage de proposer cette parcelle à la SAFER.
PAGE : [ 1 ]