Publicité en agglomération
> Environnement
Posté le Le 20/06/2026 à 15:36
Bonjour,
J'habite juste à côté d'une route départementale.
C’est en agglomération, bien que peu dense, zone d'habitat diffus, commune de 1200 habitants, non rattachée à une unité urbaine.
De l'autre côté de la départementale, un panneau de publicité vient d'être installé ce matin, sur un bâti en bois fiché au sol, de dimension 1 m par 1,50 m, à environ 4 mètres du bord de la chaussée.
C'est très visible depuis chez moi, c'est très moche.
Il ne semble pas que ça puisse être assimilé à une "pré-enseigne".
Si j'en crois l'article R581-31 du code de l'environnement, ce panneau a été installé en toute illégalité.
Questions : que faut-il faire ou ne pas faire ?
Je laisse les services municipaux régler ce cas ?
Je contacte les services municipaux moi-même pour me plaindre ?
Les élus municipaux en charges de la publicité ?
La gendarmerie ?
Les propriétaires du panneau ?
Je l'enlève et le porte à la déchetterie ?
J'y mets le feu ?
Je le tague "FRANCE MOCHE" ?
Merci, de vos réponses avisées.

Posté le Le 20/06/2026 à 15:50
Bonjour,
Renseignez vous à la mairie sur la légalité de cet affichage.
Est-il situé sur la voie publique ou sur un terrain privé ?
NB: Toute atteinte directe au panneau pourrait vous causer des ennuis.
Posté le Le 20/06/2026 à 16:01
Ok, merci.
Il semble qu'il soit suffisamment éloigné de la chaussée pour être sur une propriété privée.
Je demande donc aux services de la mairie ce qu'il en est.
Non bien sûr je ne vais pas toucher ce truc.
Posté le Le 20/06/2026 à 17:19
En théorie, qui est en charge de faire respecter la loi dans ce cas ?
Posté le Le 20/06/2026 à 17:29
Le maire.
Posté le Le 20/06/2026 à 17:36
Ok, merci.
Posté le Le 20/06/2026 à 18:19
Le nouveau maire a lancé une campagne de retrait des trucs moches, dont des panneaux*, ça ne va probablement pas rester longtemps.
* dont certains utiles...
Posté le Le 02/07/2026 à 10:39
J'ai envoyé ce mail à la mairie :
Citation :
Je signale à votre attention la pose le 20 juin 2026 d'un panneau au bord de la RDXXX, à la limite des hameaux de Aaaa et des Bbbb, ici :
https://maps.app.goo.gl/xxx
Je ne suis pas juriste, et mon analyse ainsi que la compréhension du contexte est peut-être erronée, mais selon moi ceci est une publicité (et non pas une "préenseigne"), ce qui est interdit dans les communes de moins de 10 000 habitants (article R581-31 du code de l'environnement).
Aussi, je vous prie de bien vouloir faire en sorte que le droit soit respecté. Si toutefois cet affichage a vocation a rester en place, je vous prie de bien vouloir m'indiquer en vertu de quelle disposition légale.
Salutations cordiales,
Posté le Le 03/07/2026 à 16:39
Réponse de la mairie :
Citation :
Nous avons bien pris en compte votre requête au sujet de la pose de panneaux.
La compétence en ce qui concerne la police de la publicité est exercée par la commune depuis le premier janvier 2024, la municipalité précédente n'ayant pas pris de dispositions sur le sujet il nous incombe de mettre en place une charte afin d'harmoniser et fixer les règles régissant la publicité, enseignes et pré-enseignes sur l'ensemble de la commune !
Cette charte doit faire l'objet d'une délibération qui sera présenter lors d'une prochaine réunion du conseil municipal !
Merci d'avoir pris mon message en considération.
J'ai bien noté qu'une charte d’harmonisation sera mis en place concernant les publicités, les enseignes et les préenseignes.
Toutefois, ça ne répond pas à mon interrogation sur le caractère licite ou illicite du panneau posé à Ttttt, et qui devra être déposé s'il est en contradiction avec la loi, ce qui est probable dans une commune de moins de 10 000 habitants.
Posté le Le 03/07/2026 à 17:04
Il semble que ce panneau n'a enfreint aucune loi ou arrêté local. Vous perdez votre temps.
Suivez bien les délibérations et faites part de vos remarques à l'opposition.
Posté le Le 03/07/2026 à 17:12
Ah ?
La publicité n'est-elle pas purement est simplement interdite dans les communes de moins de 10 000 habitants, ou j'ai mal lu ?
Posté le Le 03/07/2026 à 17:25
Les dispositifs publicitaires non lumineux, scellés au sol ou installés directement sur le sol sont interdits dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants ne faisant pas partie d'une unité urbaine de plus de 100 000 habitants.
Il y a peut être d'autres détails à vérifier.
- est-ce bien une publicité ?
- est-ce scellés au sol ? ou posé sur le sol ?
- le donneur d'ordre a-t-il une dérogation ?
- votre commune de moins de 10 000 est-elle vraiment hors unité urbaine ?
etc etc
Les publicitaires ont des tas de ruses pour contourner la loi.
Mais rien ne vous interdit de faire un recours auprès du préfet... Vous verrez s'il y a une suite.
Posté le Le 03/07/2026 à 17:43
Merci.
Ce n'est pas vraiment "un publicitaire", ce sont deux entreprises locales qui font "panneau commun", une n'est pas située sur la commune mais à 20 kilomètres, l'autre est un artisan, mais pas à proximité du panneau (et "dans l'autre sens" de la route).
1) oui, selon moi c'est une publicité, quoi d'autre (pas une enseigne, pas non plus une préenseigne, ça n'indique aucune proximité d'établissement) ?
2) oui, c'est scellé au sol, il y a 4 pieux métalliques, sur lesquels sont vissés 4 pieds en bois ; si c'est posé au sol la législation est la même
3) alors ça c'est bien ce que je voudrais savoir, et à quel titre d'ailleurs
4) oui, c'est 1200 habitants, hors unité urbaine ; la communauté de communes toute entière fait moins de 50 000 habitants.
Je n'en suis pas à écrire au préfet, j'aimerais quand même avoir une vraie réponse de la mairie...
J'espère ne pas avoir à en arriver là.
Posté le Le 03/07/2026 à 17:57
Racontez nous la suite, c'est intéressant.
Je suis aussi en colère face à l'inaction de ma mairie ...
Je soupçonne soit des passe-droits pour "certains", soit une grosse fatigue des élus qui n'ont pas les priorités qu'on imagine.
Posté le Le 03/07/2026 à 18:23
Merci, oui je vous tiens au courant.
Probablement pas vraiment de passe-droit ici, juste un panneau posé au culot, ou dans l'ignorance des règles (et juste devant mes fenêtres), et la mairie qui n'a pas (encore) pris la mesure de l'"affaire".
Posté le Le 08/07/2026 à 09:28
Bon, ça ne s'arrange pas...
Réponse du 1er adjoint :
Citation :
Tant que la charte concernant la publicité n'est pas mise en place, nous nous trouvons devant un vide juridique temporaire ; de plus il faut prendre en compte tout ce qui concerne la publicité y compris sur les façades, panneaux etc.
Dès que la délibération sera adoptée, le nouveau règlement sera appliqué sur l'ensemble de la commune et pas seulement à un cas particulier...
En espérant avoir répondu à votre question je vous souhaite une bonne journée!
(est-ce qu'on ne devait pas obliger les adjoints au maire à avoir un minimum de compétence ?)
Posté le Le 08/07/2026 à 10:15
Ce sont les électeurs qui désignent les élus ...
Posté le Le 09/07/2026 à 06:52
Si on pouvait avoir un doute sur le fait que l'interdiction de publicité au sol dans les communes de moins de 10 000 habitants est susceptible de dérogation ou pas, cette réponse du Ministère de la transition écologique est très claire :
https://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ210422000
Posté le Le 09/07/2026 à 07:16
Bah oui, mais ce n'est pas le forum qu'il faut convaincre !
Si le maire ne fait rien écrivez au préfet.
Posté le Le 09/07/2026 à 08:03
Merci,
Oui oui, bien sûr !
Tout ceci va être long, je me prépare des "biscuits", et m'arme de patience...
PAGE : [ 1 ]