Ajournement demande de naturalisation (afdl stupéfiants)

> Étrangers

Posté le Le 15/10/2025 à 13:12
Objet : Recours suite à ajournement demande de naturalisation (AFDL stupéfiants)

Madame, Monsieur, Maîtres,

Je sollicite vos conseils concernant l'ajournement de ma demande de naturalisation par décret pour trois ans.

Mon profil :

Arrivé en 2018.

Intégration professionnelle exceptionnelle : Plus de 6 ans d'alternance (du Bac Pro à l'Ingénieur en chef de projet) dans le secteur de l'électricité (grand acteur public). Stabilité et sérieux attestés.

Motif de l'ajournement :
Une unique amende forfaitaire délictuelle (AFDL) pour usage de stupéfiants datant de 2022. Fait isolé, aucune récidive.

Ma démarche :
J'ai rédigé un recours hiérarchique au Ministre, reconnaissant l'erreur (faute de jeunesse) et mettant en avant mon parcours professionnel exemplaire et ma conduite irréprochable depuis. J'ai également lancé la procédure d'effacement de cette mention au TAJ.

Questions :

Ce parcours très positif peut-il suffire à faire réviser un ajournement basé sur un AFDL isolé ?

Dois-je envoyer le recours immédiatement (délai de deux mois imminent) ou attendre d'avoir une réponse sur l'effacement du TAJ ?

Je vous remercie de vos conseils.

Cordialement,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 15/10/2025 à 13:20
bonjour,

difficile de savoir si le préfet va revenir, au vu de votre recours sur sa décision d'ajournement de votre demande de nationalité française.
il est peut-être plus judicieux d'attendre l'expiration du délai d'ajournement.
sans oublier, que l'obtention de la nationalité française est toujours une décision discrétionnaire de l'administration française.

salutations

Posté le Le 15/10/2025 à 13:28
Bonjour,

Je comprends bien le conseil d'attendre l'expiration du délai. Cependant, le recours doit être déposé dans le délai légal de deux mois pour être recevable.

J'ai donc déposer le recours. Je souhaite tenter de faire valoir mon excellent parcours professionnel pour éviter trois ans d'attente. peut être le minstre ne vas pas prendre en considération cette petite erreur de jeunesse pour laquel j'ai payé une amende.

Pourriez-vous confirmer : si ce recours est rejeté, est-ce que cela nuira ou sera préjudiciable au dépôt d'une nouvelle demande de naturalisation dans trois ans, après l'expiration du délai d'ajournement ?

Cordialement,

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis