Changement de statut pour un étudiant algérien

> Étrangers

Posté le Le 24/06/2014 à 05:25
Bonjour,

Je suis étudiant algérien établi en France depuis Septembre 2008. Titulaire d'un M2 algérien en Management et d'un M2 développement rural (en France).Un ami (résident CEE)créateur de sites web, compte créer son entreprise (essentiellement pour ses propres sites web en plusieurs langues).Il me propose soit de me recruter en tant que SALARIE ou soit en tant qu'ASSOCIE.Il a besoin de mes compétences en tant que rédacteur multilingue (Kabyle,Arabe,Français et Anglais).Je n'ai, en outre, que des lettres de recommandation (de mes professeurs et autres connaissances)attestant de ces compétences mais pas de diplômes spécifiques. Je voulais savoir quelles sont les démarches à suivre auprès de la préfecture (île de France)afin que mon changement de statut puisse avoir les meilleures chances d'aboutir et quel statut serait, par ailleurs, préférable pour moi (Salarié ou Associé) ? Qu'en est-il des charges fiscales dans les deux cas ?

Je vous remercie chaleureusement,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 24/06/2014 à 05:25
Bonjour Monsieur,

Actuellement êtes vous toujours sous le couvert du statut étudiant? Jusqu'à quand?
Quand est ce que l'entreprise de votre ami va voir le jour? Est ce que cette entreprise va être française? Vous propose-t-il un CDI?

Cordialement

Posté le Le 24/06/2014 à 05:25
Oui, je suis toujours sous couvert du statut étudiant et jusqu'à Septembre 2010 (titre de séjour que je pourrai éventuellement renouveler avec une inscription en thèse ou en master dans un autre domaine...particulièrement en management). Oui, son entreprise sera française (elle sera établie en île de France)et compte la créer le plutôt possible (voire dans 1 à 3 mois). Oui, il me propose d'être soit Salarié (effectivement en CDI) ou carrément en Associé.

Quel statut serait préférable pour mon changement de statut et pour lui en termes de charges fiscales ?