Mariage francaise+tunisien, régularisation de la situation

> Étrangers > Droits des étrangers > Droits civiques

Posté le Le 05/02/2013 à 03:26
BONJOUR
je suis francaise, mon fiancé tunisien.
moi, en france et lui en tunisie. je fais les allers retours. nous voulons nous marier et vivre legalement en France. (il faut qu'il fasse sa demande de passeport et de visa..)

parallelement, j'ai lu sur le site de l'ambassade qu'ils favorisaient les relations professionelles: je vais egalement monter ma boite, et je pourrais aussi l'embaucher soit en tant que salarié soit en tant que Co createur en vue de creer ensuite la meme chose en tunisie..
bref, on ne sait pas bien comment s'y prendre pour ne pas rater notre cout, pouvoir nous marier et vivre en france: visa court sejour? visa en vue à mariage? embauche? mariage tunisien puis legalisé à l'ambassade? visa court sejour avec mariage en france? ..
Merci de votre reponse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/02/2013 à 03:26
Bonjour Mademoiselle,

En fait plusieurs options s'offrent à vous.
La procédure la plus longue est celle du mariage en Tunisie puis de la transcription. En effet pour vous marier en Tunisie un certain nombre de papiers sont exigés et la procédure de transcription est parfois longue.
Le mieux est donc de vous marier en France.
Pour cela votre fiancé doit faire une demande de visa.
Tout d'abord: il peut faire une demande de visa court séjour (moins de 3 mois).
Une fois sa demande acceptée et votre mariage prononcé, deux options sont possibles pour solliciter l'obtention d'un visa long séjour indispensable aux démarches pour la demande de carte de séjour mention vie privée et familiale.
Soit votre fiancé retourne dans son pays pour faire cette demande (L’ambassade ou le consulat français ne peut refuser à un conjoint de français un visa de long séjour qu'en cas de fraude, d’annulation du mariage ou de menace à l’ordre public et il doit être statué sur la demande dans les meilleurs délais).
Soit votre fiancé fait sa demande depuis la France dans le cadre de sa demande de carte de séjour. Cette procédure dérogatoire est accordée lorsque la demande de visa de long séjour émane d'un étranger entré régulièrement en France, marié en France avec un ressortissant de nationalité française et que le demandeur séjourne en France depuis plus de six mois avec son conjoint.

Votre fiancé peut également solliciter des le départ un visa long séjour, vous rejoindre en France, vous marier et ensuite faire une demande de carte de séjour. Ceci état vu que votre mariage n'est pas encore prononcé il est possible que les autorités lui oppose un refus.

Cordialement

Posté le Le 05/02/2013 à 03:26
Merci de votre reponse.
mais on m'a dit que se marier en france avec un visa court sejour etait "hors la loi"...
en cas de mariage tunisien, la transcription se fait bien à l'ambassade
cdlt,

Posté le Le 05/02/2013 à 03:26
Bonjour Mademoiselle,

Citation :
mais on m'a dit que se marier en france avec un visa court sejour etait "hors la loi"...

Cela est totalement faux. Preuve en est que même un étranger en situation irrégulière peut se marier.
Citation :

en cas de mariage tunisien, la transcription se fait bien à l'ambassade

Oui effectivement mais le délai est souvent long et de plus les formalités pour se marier à l'étranger sont un peu plus lourdes.

Cordialement

Posté le Le 05/02/2013 à 03:26
Comment justifier les 6 mois de vie commune pour legaliser un mariage quand il ne peut avoir que des visas de 3mois...?
en resumé, le plus simple:
demande de visa court sejour
mariage en france
retour en tunisie pour lui et demande de visa conjoint
dans cette hypothese, besoin de justifier les 6mois de vie commune?
merci

Posté le Le 05/02/2013 à 03:26
Bonjour Mademoiselle,

Il existe trois types de visas:
court séjour moins de trois mois
mixte (durée supérieure à 3 mois mais inférieure à 6 mois)
long séjour (durée supérieure à 6 mois)

Votre fiancé peut faire la demande de l'un de ces trois visas en expliquant les raisons de sa demand (mariage avec un ressortissant français).
S'il n'obtient pas immédiatement le visa long séjour, effectivement il devra le solliciter par la suite donc en principe retour dans son pays et ensuite après être en possession de ce visa faire une demande de carte de séjour temporaire mention vie privée et familiale.

Cordialement

Posté le Le 05/02/2013 à 03:26
Mademoiselle,

Suite à votre commentaire, je me permets de vous préciser que sur le même sujet nous pouvons aller jusqu'à parfois trois pages de discussion.
Peut être souhaitiez vous des informations complémentaires?

Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis