Pacs / mariage après une décision d'oqtf

> Étrangers > Droits des étrangers > Droits civiques

Posté le Le 22/11/2014 à 05:25
Bonjour,

J'ai trouvé l'adresse de ce site internet sur des forums et je me permets de vous contacter pour vous poser ma question.

Je suis de nationalité marocaine, entré en France en Septembre 2006 en tant qu'étudiant, j'ai eu ma carte de séjour sans problème jusqu'à l'année dernière en tant qu'étudiant. Cette année par contre, faute d'inscription, j'ai laissé trainé mon dossier de demande de carte de séjour. hier je suis passé à la préfecture pour voir comment je peux procéder vu que je n'ai pas d'inscription pour l'année scolaire 2009/2010, ou si je peux éventuellement changer de statut vu que je viens de commencer à travailler en tant que technicien de bureau d'étude. Là on me balance que ma demande de carte séjour a été refusée, et que j'ai une oqtf avant le 16 Juin vu que la décision a été prise il y a deux semaines déjà, et j'en ai pas été notifié.
Je ne sais plus quoi faire, sachant que j'habite en concubinage avec ma copine depuis début Septembre au moins, et là elle me propose qu'on se marie, ou qu'on se pacs afin d'éviter une conduite en frontière. Serait-ce possible de faire annuler la décision d'oqtf? Si oui comment? Ca prend combien de temps pour tout régulariser? Et est-ce que je peux garder mon droit à travailler entre temps?
Merci beaucoup

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/11/2014 à 05:25
Bonjour Monsieur,

La PACS ou le mariage ne mettent pas fin à l'OQTF et si j'ose dire encore moins le PACS. En effet, vous pouvez tout à fait vous marier en situation irrégulière et le maire ne peut refuser de vous marier mais cela n'empêchera pas l'OQTF et quand bien même afin de faire une demande de titre de séjour il vous faut au préalable obtenir un visa long séjour délivré depuis votre pays d'origine.