Récépissé, étudiante de nationalité marocaine.

> Étrangers > Droits des étrangers > Droits civiques

Posté le Le 06/11/2013 à 05:25
Bonjour,
Bonjour, je suis une étudiante de nationalité Tunisienne. Ma Carte de Séjour Temporaire Mention Etudiant a expiré le 12 Octobre 2009. J’ai déjà déposé une demande de renouvellement début Septembre. En effet, je suis actuellement en Stage de fin d’étude jusqu’à la fin décembre et j’obtiendrai mon diplôme fin mars 2010.
Devant me rendre en Tunisie pour des raisons personnelles (Weekend du 27/11 au 30/11) je me suis présentée à la préfecture de Nanterre (je réside à la Garenne Colombes) pour obtenir un récépissé de dépôt de demande de renouvellement qui me garantirait le retour en France. L’agent au guichet m’a répondu sèchement : « Nous ne donnons pas de récépissé parce qu’en tant qu’étudiante vous n’êtes pas là pour voyager !! ». Ce qui m’étonne c’est que mes camarades de Master résidants à Paris ont tous obtenu ce fameux récépissé sans aucun problème.
Je voudrai savoir si la préfecture de Nanterre a le droit de me refuser la délivrance du récépissé pendant l’étude de mon dossier ? Quels sont les textes qui régissent la délivrance du récépissé ?
Quels recours puis-je avoir ? Y-a-t-il d’autres procédures me permettant de garantir mon retour en France (j’ai entendu parler du Visa Retour mais je ne sais pas si je peux le demander en France) ?
Merci d’avance,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/11/2013 à 05:25
Bonjour Mademoiselle,


Citation :
Je voudrai savoir si la préfecture de Nanterre a le droit de me refuser la délivrance du récépissé pendant l’étude de mon dossier ? Quels sont les textes qui régissent la délivrance du récépissé ?

Selon l'article R311-4 du CESEDA, un récepissé doit être remis pour toute demande de carte de séjour ou de renouvellement de carte de séjour.
Avez vous fourni avec votre dossier l'attestation d'inscription pour la nouvelle année universitaire?

Cordialement