Attestation provisoire de séjour – recherche d’emploi

> Étrangers > Droits des étrangers > Travail

Posté le Le 28/05/2025 à 15:25
Bonjour,

Je suis de nationalité tunisienne et je suis venue en France pour poursuivre un Master, que j’ai obtenu en septembre 2024. À la suite de l’obtention de mon diplôme, j’ai demandé une Attestation Provisoire de Séjour (APS) "recherche d’emploi / création d’entreprise", valable 6 mois et renouvelable deux fois.

Mon premier APS arrive déjà à échéance, et malgré mes efforts, je n’ai pas encore réussi à trouver un emploi répondant aux critères requis (en lien avec ma formation et avec une rémunération d’au moins 1,5 fois le SMIC).

Dans ce contexte, j’ai plusieurs questions :

1.Si je ne parviens pas à trouver un emploi répondant aux conditions de l’APS, quelles sont les alternatives pour rester en situation régulière en France (autres que la création d'entreprise) ?

2.Est-il possible de reprendre un Master et de solliciter un nouveau titre de séjour "étudiant" ?

3.Si la réponse est oui, et que je trouve un emploi en lien avec mon premier Master pendant cette nouvelle formation, pourrais-je alors effectuer une demande de changement de statut vers "salarié" directement depuis cette situation ?

4.Si je termine ce deuxième Master, pourrai-je bénéficier à nouveau d’une APS ?

5.Une fois ce second Master achevé, mon emploi devra-t-il nécessairement être en lien avec ce dernier diplôme, ou pourra-t-il également être lié à mon premier Master ?

6.Enfin, ai-je la possibilité de suivre une autre formation (hors Master) qui me permettrait d'obtenir un nouveau titre de séjour ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis