Conjoint de Français – travail hors département et renouvellement

> Étrangers > Droits des étrangers > Travail

Posté le Le 26/08/2025 à 08:05
Bonjour,

Je suis en 1er titre de séjour « conjoint de Français ». Si je prends un emploi dans un autre département ou région, est-ce que cela pose un problème pour le renouvellement ? Est-ce la même chose que si je travaille dans un autre pays de l’UE ? Quels documents faut-il garder pour prouver que nous sommes toujours ensemble même si nous vivons séparés pour raisons professionnelles ?

Merci d'avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/08/2025 à 08:38
Bonjour,

Si je prends un emploi dans un autre département ou région, est-ce que cela pose un problème pour le renouvellement ? Est-ce la même chose que si je travaille dans un autre pays de l’UE ?
Théoriquement non, dès lors que vous maintenez la "communauté de vie" qui est un devoir du mariage, et qui n'est pas la cohabitation mais "une vie de couple".
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006421587

Quels documents faut-il garder pour prouver que nous sommes toujours ensemble même si nous vivons séparés pour raisons professionnelles ?
Cela va être votre problème pratique : tout document permettant de prouver que vous avez une vie de couple sera bon à prendre.

Le plus simple sera de prouver que vos logements séparés ne sont liés qu'à une contrainte liées à vos déplacements professionnels, mais que vous continuez à avoir une vie familiale, par exemple en passant tous vos congés ensemble, et si possible vos week-ends (justificatifs de déplacement à l'appui). Il faudra aussi prouver que vous continuez à participer aux charges du logement familial. Si vous avez des enfants, il faudra prouver votre implication dans leur éducation.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 28/08/2025 à 08:31
Bonjour Isadore,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis