Futur conjoint de française et activité de salarié

> Étrangers > Droits des étrangers > Travail

Posté le Le 12/01/2012 à 03:26
Madame, Monsieur, Bonjour,

Je suis étudiant Algérien et je réside en France depuis septembre 2003. J'ai obtenu un Master et je termine actuellement mon doctorat.

J'ai déposé avec ma future femme (qui est Française) un dossier de mariage à la mairie et nous célébrons notre union devant le maire le 15/11/2008.

Cependant, mes questions sont les suivantes:

Pensez-vous que la préfecture pourra me délivrer, sur place, un récépissé qui m'autorise à exercer une activité de salarié lorsque je demande l'obtention d'un statut ''vie privé vie familiale''?
si la réponse est non, qu'elle est le délais d'obtention de ce récépissé?
Que me proposez-vous de faire puisque j'ai une promesse d'embauche et l'entreprise qui me recrute aimerait bien que je commence le plus tôt possible.

Sincères remerciements.
Cordialement,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/01/2012 à 03:26
Bonjour,

Afin de répondre au mieux à votre question, je souhaiterais obtenir des informations complémentaires.
Quel est votre titre de séjour actuellement?

Cordialement

Posté le Le 12/01/2012 à 03:26
Actuellement mon titre de séjour est "étudiant".

Posté le Le 12/01/2012 à 03:26
Bonjour,

Du fait de votre nationalité pourquoi ne pas demander une certificat de résident d'un an mention salarié.
Par ailleurs, après un an de mariage et à condition que la communauté de vie n'ait pas cessé, vous pourrez obtenir un certificat de résidence de 10 ans.

Cordialement

Posté le Le 12/01/2012 à 03:26
Merci pour votre réponse.

Faire une demande de certificat de résident d'un an mention salarié peut prendre jusqu'à 5 mois or j'ai mon mariage dans 2 semaines et l'entreprise qui me recrute me propose un poste pour commencer juste après le mariage (le plus tôt possible).