Ajournement naturalisation pour afdl stupéfiants : que faire aprè

> Étrangers > Naturalisation

Posté le Le 21/10/2025 à 09:04
Bonjour,

Ma demande de naturalisation par décret a été ajournée 3 ans à cause d'une amende forfaitaire délictuelle (AFDL) pour usage de stupéfiants datant de 2022. C'est un fait isolé, sans récidive.

Depuis, j'ai un parcours professionnel exemplaire : plus de 6 ans d'alternance dans le domaine de l'électricité (du bac pro jusqu'à ingénieur chef de projet) au sein d'un grand acteur public.
J'ai fait un recours hiérarchique et j'ai aussi déposé moi-même une demande d'effacement du TAJ, accompagnée d'un courrier explicatif adressé au procureur de la République.

Ma question est la suivante :
Si le recours est rejeté et que j'attends la fin des 3 ans d'ajournement, puis que mon TAJ est effacé, est-ce que je risque un nouveau refus lors d'une future demande simplement parce que j'ai déjà été ajourné pour ce motif ?
Ou bien, si mon TAJ devient vierge et que je continue mon parcours sans incident, la préfecture pourra-t-elle m'accorder la nationalité sans blocage ?

Merci d'avance pour vos retours et vos expériences.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/10/2025 à 10:42
bonjour,
difficile de répondre à votre question, puisque la naturalisation française par décret est toujours une décision discrétionnaire de l'administration française, qui peut la refuser même si le demandeur remplit toutes les conditions.
salutations

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis