Naturalisation et visite d’un proche en détention
> Étrangers >
Naturalisation >
Nationalité
Posté le Le 28/07/2026 à 17:27
Bonjour, je suis kabyle et je travailles en France sur Paris. Je suis en voie de pouvoir demander la naturalisation d’ici une année tout sera bon pour moi. Cependant j’ai un ami proche en détention que je souhaiterais aller voir, mais est ce que le fait d’obtenir un droit de visite et d’aller le voir influera sur ma naturalisation ? Je ne peux pas risquer de ne pas l’avoir pourtant nous avons tellement besoin de nous voir ! J’aimerais l’avis de personnes qui s’y connaissent vraiment svp

Posté le Le 28/07/2026 à 19:28
Bonjour,
C'est sans incidence sur votre naturalisation, sauf si ce proche est une personne dont la fréquentation est susceptible de vous transformer en menace (chef d'un réseau mafieux, personne ayant trempé dans une affaire terroriste...).
Les visites en détention se font suite à une autorisation donnée par les autorités, c'est donc une activité parfaitement légale.
Posté le Le 28/07/2026 à 19:50
Bonsoir merci de votre réponse. Il a eu une affaire criminelle mais les faits datent de 2021 et depuis il a une détention exemplaire et plus aucune activité de ce genre. Vous etes certains que cela ne peut vraiment pas influer ?
Et oui l’autorisation est décernée par la justice elle même c’est pour cela que mon questionnement subsiste.
Beaucoup vont dans votre sens mais certaines personnes mettent garde sur le pouvoir d’appréciation du juge et le risque de refus par la suite..
Posté le Le 29/07/2026 à 04:23
Oui, je suis certaine que ça ne joue pas pas la naturalisation. Visiter des proches, même en prison, n'est pas une activité illégale ou contraire aux valeurs françaises. Au contraire, la loi garantit aux détenus certains droits dont celui de maintenir des liens avec leurs parents et amis. Et sauf cas particulier, on considère que recevoir des visites de proches aide à la réinsertion du détenu et favorise une bonne attitude de sa part.
Si vous faisiez cela dans le cadre d'un engagement bénévole (visiteur des prisons) ce serait même un élément positif à ajouter au dossier.
Bref, je ne vois pas pourquoi on vous reprocherait une activité légale qui a été instaurée au nom du respect des droits fondamentaux de la personne humaine.
Posté le Le 29/07/2026 à 07:53
Bonjour,
Vous devez adresser votre demande de visite au chef de l'établissement pénitentiaire qui est seul juge pour vous l'accorder ou la refuser au vu des éléments dont il dispose.
Vous dites pouvoir postuler à la naturalisation dans un an ce qui signifie que vous êtes sur le territoire français depuis quatre ans, que la personne, que vous voulez visiter, pour la première fois, après quatre ans de présence, est incarcérée depuis cinq ans.
Je pense que ce résumé « objectif » peut être fait par quiconque.
BC.
Posté le Le 29/07/2026 à 10:14
Bonjour non il a été incarcéré plus tard que 2021 mais les faits datent de cette période. Merci pour toutes ces réponses et votre temps. D’autres personnes avaient semées le doute en contredisant avec l’argument de l’appréciation du juge.
Posté le Le 29/07/2026 à 16:37
bonjour,
pour compléter, il faut savoir que la naturalisation par décret est toujours une décision discrétionnaire de l'administration, qui peut la refuser même si le demandeur remplit toutes les conditions.
salutations
PAGE : [ 1 ]