Refus nationalité française

> Étrangers > Naturalisation

Posté le Le 07/12/2022 à 08:56
Madame, Monsieur,

Je m'appelle xxxxxxxxx Danieline. J'habite à NICE. J'ai une fille de 18 ans. Je vis depuis 2008 en France. Je me suis marié avec un français en 2007. J'ai divorcé en 2012. Je suis de nationalité Magache. J'ai une carte de séjour résident. Je travaille en CDI depuis 3 ans. Je gagné environ 1 800 euros par mois. Je suis logée à NICE Je vis avec ma fille qui fait des études à TOULON.

J'ai passé un "examen" (écrit et oral) pour obtenir ma nationalité française. Cela m'a couté 150 euros. J'ai obtenu la moyenne à l'écrit mais j'ai été recalé à l'oral pour la raison suivante : je ne suis pas mariée avec un français et ma fille est majeure. Comment dois je faire pour obtenir cet examen pour obtenir la nationalité française. C'est important pour moi. Voici mon n° 06 xxxxxxxx.

Je vous remercie vivement de votre réponse et de votre collaboration.

Bien à vous

DANIELINE xxxxxxxxxx anonymisation

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/12/2022 à 09:43
Bonjour,
Citation :
je ne suis pas mariée avec un français et ma fille est majeure.

Je connais ce genre d'examen (il coute à Nantes 180 euro) et échouer c'est à cause d'un défaut de maitrise du français en général à l'écrit.
Hors le dossier de demande en naturalisation comporte une pièce, résultat du fameux examen, démontrant une certaine maitrise du français.
Ma bru d'origine marocaine est mariée depuis 10 ans avec mon fils, mère de 3 enfants, et a échoué à cet examen, pourtant elle s'exprime facilement en français, le lit aussi facilement, mais ne l'écrit pas correctement.

Posté le Le 07/12/2022 à 10:00
bonjour,

je vous conseille d'effacer votre nom et votre adresse.

même si vous obtenez la nationalité française, celle-ci ne s'appliquera pas à votre fille qui est majeure.

voir ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213