Posté le Le 31/05/2025 à 09:34
Bonjour,
Je suis étudiant algérien en France, avec un titre de séjour "étudiant" valable jusqu’au 29 novembre 2025. Dans le cadre de mon cursus, je dois effectuer un semestre Erasmus en Italie, du 22 septembre 2025 au 22 février 2026.
Mon problème est le suivant : mon titre de séjour expirera en plein milieu de mon séjour Erasmus. Je devrai donc le renouveler comme chaque année, mais je sais déjà que le nouveau titre ne sera jamais prêt avant la date d’expiration, étant donné les délais de traitement très longs (expérience personnelle).
Je ne trouve aucune information claire sur mon cas. Est-ce que je dois demander un visa D pour l’Italie depuis la France, sachant que ce type de visa ne couvre que trois mois, ce qui m’obligerait ensuite à faire une demande de titre de séjour italien, ce qui me paraît étrange et risqué, de demander deux titres de séjours dans l'union européenne en même temps !
Ou bien puis-je commencer mon Erasmus avec le titre actuel, puis attendre depuis l’Italie la délivrance de mon nouveau titre français ?
Je suis aussi dans l’impossibilité de trouver un moyen pour expliquer ceci à ma préfecture.. Les réponses (presque) automatiques sur la messagerie ANEF ne concernent que les renouvellements classiques, sans tenir compte des cas particuliers comme le mien.
Je me sens un peu perdu face à l’absence d’informations fiables.
Merci d’avance à celles et ceux qui pourraient m’éclairer.
Merci de vos réponses