Carte De résident 10 ans

> Étrangers > Séjours en france > Permis de séjour

Posté le Le 01/09/2025 à 09:12
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter votre avis concernant ma situation afin de savoir si je suis éligible à une carte de résident de 10 ans, ou à défaut, connaître la meilleure option à envisager.

Voici mon parcours :

Nationalité : Marocaine

Entrée en France : septembre 2018 avec un visa long séjour étudiant

Études suivies en France : Licence + Master

Obtention du diplôme de Master : septembre 2021

Passage au statut salarié : octobre 2021 (CDI dans mon domaine)

Titre de séjour actuel : Passeport Talent – Salarié Qualifié, valable du 09/12/2021 au 09/12/2025

Je suis en CDI depuis presque 4 ans, j’ai toujours été en situation régulière, je vis en France de manière continue depuis 7 ans, et je suis bien intégré (niveau de langue, emploi stable, etc.).

❓Ma question :

Étant donné que j’ai séjourné les 3 premières années avec un titre étudiant (2018–2021), puis avec un Passeport Talent depuis décembre 2021, est-ce que je peux demander une carte de résident de 10 ans dès le renouvellement de mon titre actuel (Passeport Talent) ce mois-ci ? Ou dois-je attendre décembre 2026 pour atteindre les 5 ans avec un titre "comptabilisé" ?

Je précise que je suis Marocaine — cela a-t-il un impact particulier en vertu de l’accord d’association entre le Maroc et l’UE ? Peut-il me permettre de demander une carte de résident plus tôt ou bénéficier d’un statut plus stable ?

Merci d’avance à celles et ceux qui pourront m’éclairer sur ce point.

Cordialement,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/09/2025 à 13:43
a mon avis ta le droit suite à l'accord franco marocain qui donne par droit la carte de 10 ans à un marocin qui residé en france a partie de 3 ans .

Posté le Le 16/09/2025 à 13:48
Bonjour! je vous remercie pour votre retour! concernant l'accord franco marocain qui donne par droit la carte de 10 ans à un marocains qui réside en france depuis 3 ans, d’après une réponse de la part des "service-publics" que les personnes ayant un titre de séjour mention "salarié" qui y sont éligible mais pas les passeports talents ! (A vérifier)

Posté le Le 16/09/2025 à 14:05
passport talend c'est un titre séjour qui te permet de travaillér ton titre séjour est plus fort que titre séjour salarie de 3 ans .

Posté le Le 16/09/2025 à 14:09
Merci beaucoup pour l’info, c’est aussi ce que je pensais !
Mais quand j’ai posé la question, voici la réponse que j’ai reçue :
"Bonjour,

L'accord franco-marocain de 1987 fait état de la possibilité de délivrance d'une carte de résident après 3 années de résidence sous couvert d'un titre de séjour mention "salarié".

Il ne s'agit pas du titre de séjour "talent" qui est une création récente.

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Les-accords-bilateraux/Les-accords-bilateraux-en-matiere-de-circulation-de-sejour-et-d-emploi/L-accord-franco-marocain

Cordialement,"

Donc je suis un peu surprise, je ne comprends pas trop pourquoi…

Posté le Le 16/09/2025 à 14:10
Bonjour,

Vous avez lu la même information que moi :
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Les-accords-bilateraux/Les-accords-bilateraux-en-matiere-de-circulation-de-sejour-et-d-emploi/L-accord-franco-marocain :
Les ressortissants marocains peuvent obtenir une carte de résident après 3 ans de séjour régulier sous couvert d'une carte de séjour temporaire portant la mention « salarié », au lieu de 5 ans dans le cadre du droit commun.

Je comprends qu’avec une carte de séjour temporaire donnant le droit de travailler comme salarié vous pouvez obtenir une carte de résident après 3 ans de séjour régulier. Un passeport talent est une carte de séjour temporaire donnant le droit de travailler comme salarié.

A qui avez-vous posé la question ?

Posté le Le 16/09/2025 à 14:26
Bonjour,

J’ai utilisé le formulaire de contact disponible sur le site des services publics.
La réponse que j’ai reçue est celle que j’ai partagée dans mon dernier message.

Posté le Le 16/09/2025 à 14:53
Cette réponse n’est pas fiable du tout. Le site du service public est un site d’information général qui contient parfois des erreurs. Vous ne connaissez pas du tout la qualité de la personne qui vous répond après que vous avez actionné la commande « Contact » et cette personne n’est de toute façon pas habilitée à engager l’administration.

Si vous avez un doute à l’occasion d’une formalité concernant une autorisation de séjour, il faut vous adresser à l’administration chargée de délivrer les autorisations de séjour qui est la préfecture. Je crois savoir qu’il est difficile d’obtenir un contact direct avec le personnel des préfectures. Mais il faut essayer ou se contenter d’accomplir les formalités en fournissant tous les documents demandés en espérant que cela aboutisse favorablement ou encore s’adresser à des personnes dont la compétence n’est pas douteuse, avocats, membres d’association etc.

Il m’étonnerait beaucoup que votre passeport talent ne soit pas le titre de séjour requis.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis