Contrôlé et enregistré par un agent de police

> Étrangers > Séjours en france > Permis de séjour

Posté le Le 25/07/2026 à 17:35
Bonjour,

Je suis amateur photographe et je prends des photos de rue dans un cadre artistique. Je me baladais aujourd'hui dans le centre à Paris et ai pris une photo du dos d'une personne assise. La photo ne permet pas de voir le visage de la personne.

J'ai été ensuite contrôlé par plusieurs agents de police parce que j'ai pris la photo sans l'accord de la personne concernée. Je leur ai expliqué qu'il s'agissait d'une création artistique mais ils ne voulaient que s'appuyer sur le fait que la personne n'en était pas au courant. On a fouillé dans mon portable et mon sac. Un agent a enregistré mon nom, numéro de portable, l'adresse ainsi la carte vitale (car je n'ai pas ma carte de résidence 10 ans sur moi). La personne en photo ne voulant pas porter plainte, les agents m'ont laissé partir.

Je voudrais savoir s'il ceci peut impacter mon droit de séjour et travail en France. De plus, constitue t-il un refus pour le renouvellement de mon titre de séjour ?

Merci d'avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/07/2026 à 06:10
Bonjour,
Photographier une personne de dos, dans l'espace public, en France, est tout à fait légal. En revanche la diffusion de la prise de vue dépend du fait que la personne soit identifiable ou pas. Si pas identifiable, même la diffusion est légale sans autorisation de la personne.
Etonnant donc que vous ayez été contrôlé pour cela et que la police ait suggéré à la personne de porter plainte. N'y aurait-il pas eu autre chose ?

Posté le Le 26/07/2026 à 06:32
Bonjour,
Il doit manquer des détails.
Vous connaissez cette personne ? Vous l'aviez suivie ?
L'excuse artistique ne tient pas toujours...

Posté le Le 26/07/2026 à 07:36
Bonjour,
Effectivement présenté comme tel, sans harcèlement dénoncé, ce dit contrôle semble irréel ou du moins zélé.
BC.

Posté le Le 26/07/2026 à 08:28
Bonjour,