Renouvellement d'un titre séjour après démission

> Étrangers > Séjours en france > Permis de séjour

Posté le Le 11/07/2014 à 05:25
Je suis tunisien. Né le 15/09/1984.J’ai fait toutes mes études supérieures post bac en France pendant 6 ans consécutifs depuis 2003.Je suis en CDI en tant que ingénieur depuis 1 avril 2009.
J’ai actuellement un titre de séjour salarié ingénieur en France métropolitaine d’un an qui expire le 2 avril 2010
Aujourd’hui j’ai l’intention de démissionner de mon entreprise pour relancer ma carrière professionnelle :
Je dois étudier plusieurs choix suivant les risques de non renouvellement du titre du séjour (avril 2011)

Quelque soit le choix il y’aura 3 paramètres fixe dans ma situation :
-J’ai un bail de location à mon nom jusqu’en 2015 que je ne vais pas résilier.
-J’aurai des économies de 12000€ environ pour m’assurer une autonomie financière. Pendant une année.
-Aucun parent ici en France, mais des amis qui travaillent et qui peuvent m’aider au cas ou

Les choix sont :

1- chercher un autre poste CDI à temps plein dans une autre entreprise.
Dans ce cas il y’aura potentiellement une rupture de travail sans assedics apparemment puisque je pars de mon propre gré.
Au prochain renouvellement il se peut que je sois en poste mais il se peut aussi que je sois encore en recherche.

2- reprendre un 3 ème cycle à temps plein type mastère ou MBA.
J’aurais donc une inscription des attestations de présence pour les cours.

3- reprendre des études à temps partiel (alternance 2j en cours 2j /3j en entreprise, ou 6 mois de cours 6 mois de stages rémunérés)

J’aurai un contrat de stage ou d’apprentissage rémunéré à hauteur du smic à coté de mes économies. Et une inscription dans une université ou école.


Dans chacun des trois cas j’ai besoin de savoir :
- est ce que je dois attendre la date d’expiration (avril 2011) pour déclarer le changement de situation ou est ce que je dois le faire dès que ma situation change ?