Avis sur un avocat pour une demande de carte de résident 10 ans

> Étrangers > Séjours en france > Regroupement familial

Posté le Le 24/03/2025 à 16:36
Bonjour,

Il y a environ 4 mois, j’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour « Vie privée et familiale » sur l’ANEF. Je pensais que cela me permettrait d’obtenir une carte de 10 ans, mais j’ai appris récemment que ce type de demande aboutit généralement à une carte de 1 ou 2 ans seulement.

J’ai donc consulté un avocat du barreau de Paris, qui m’a proposé de s’occuper de mon dossier pour 1500€. Il m’a dit qu’il ne pouvait pas garantir la carte de 10 ans (car ce n’est pas lui qui la délivre), mais que c’était le prix pour « son travail ». Il n’a pas évoqué d’annulation ou de modification de ma demande actuelle, et il ne m’a donné aucune convention d’honoraires (pareil pour ma sœur il y a 2 ans, mais elle a bien obtenu sa carte de 10 ans).

1. Un avocat peut-il réellement intervenir dans une demande déjà déposée sur l’ANEF ? Peut-il l’annuler ou la modifier ?
2. Est-ce normal qu’il ne donne pas de convention d’honoraires ?
3. 1500€ pour cette prestation, est-ce justifié ?
4. Existe-t-il d’autres solutions pour obtenir directement la carte de 10 ans, malgré ma demande actuelle ?

(Il y a 2 ans, ce même avocat avait obtenu un rendez-vous pour ma sœur en 1 mois, et elle a eu sa carte de 10 ans. Mais aujourd’hui, cela fait 4 mois que je n’ai aucune nouvelle de ma demande sur l’ANEF.)

Merci d’avance pour vos retours et conseils !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/04/2025 à 13:07
Bonjour,

Les T.S. de 10ans sont délivrés sous certaines conditions :
- fournir une certification de niveau de langue B1 ou un diplôme de niveau brevet des collèges (appelé aujourd'hui DNB : Diplôme National du Brevet) obtenus en langue française, ou un diplôme équivalent en langue française.
- être sur le territoire français depuis une durée significative (variable suivant son statut)
- être en règle avec l'administration française (avoir réglé ses amendes...)
- joindre un courrier de motivation (ça peut aider)

En conclusion, si les 3 premiers critères ci-dessus ne sont pas remplis, alors l'intervention d'un avocat n'est pas pertinente.

Mck

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis