Posté le Le 10/11/2025 à 09:42
Bonjour,
Je m’appelle Yulia, je suis de nationalité russe. J’ai déménagé en France il y a trois ans, où j’ai étudié, travaillé et payé régulièrement mes impôts.
J’étais titulaire d’un titre de séjour “étudiant” valable jusqu’à fin octobre. Avant son expiration, j’ai déposé une demande de changement de statut vers un titre de séjour “vie privée et familiale”, suite à mon mariage avec un citoyen français.
J’ai déposé mon dossier environ deux semaines avant la fin de validité de mon titre, et j’ai actuellement en ma possession une Attestation de prolongation d’instruction, valable jusqu’en février.
Le problème est que nous avons prévu un voyage de noces pendant les fêtes de fin d’année, en dehors de l’espace Schengen. Les billets et l’hôtel sont déjà réservés et non remboursables.
Je sais que, normalement, cette attestation ne permet pas de quitter le territoire Schengen. Cependant, j’ai lu sur plusieurs sites officiels et d’informations préfectorales qu’il existe certaines exceptions, notamment pour les personnes ayant déjà effectué plusieurs renouvellements de titre de séjour, et qu’il est parfois possible de revenir en France sur présentation de documents complémentaires.
Il s’agit de ma troisième demande de renouvellement de titre, et je souhaite donc savoir s’il me serait possible de quitter la France pour deux semaines et revenir sans difficulté dans le département du Bas-Rhin (Alsace) à mon retour de voyage.
Je vous remercie par avance pour votre aide et les précisions que vous pourrez m’apporter.
Bien cordialement
Posté le Le 10/11/2025 à 10:26
Bonjour
Quelque soit les possibilités de faire dérogation au cadre légal ( = ne pas quitter l'espace de Schengen) celle ci peuvent être toujours remises en cause , etant à l'appréciation des organismes français et étrangers selon la situation géopolitique.
Par de là, vous n'aurez aucune certitude de pouvoir rentrer et sortir du pays que vous allez visiter, et aucune certitude de pouvoir rentrer sur le territoire français.
Pour le dire autrement, il y aura des difficultés, sauf si vous avez de la chance .
NB : On conseille le renouvellement d'un TS au moins 2 à 4 mois avant l'expiration du TS pour éviter ce genre de situation ...