Scolarité enfant mineur etranger en france
> Étrangers >
Séjours en france >
Visa
Posté le Le 14/07/2025 à 20:01
s'il vous plait je voudrais savoir les conditions et les démarches à fair pour obtenir un visa long séjour mineur scolarisé ainsi peut on demander un visa court séjour pour les parents de l'enfant en meme temps que le visa long séjour et si vous voulez bien me renseigner sur les documents qu'il doit fournir la personne qui va s'occuper de l'enfant en france
merci.

Posté le Le 14/07/2025 à 20:13
Bonjour,
Le mineur est déjà entré en France ? Sinon pour quelle raison y serait-il scolarisé ?
Posté le Le 15/07/2025 à 10:00
le mineur est déjà entré en france avec visa touristique
Posté le Le 15/07/2025 à 15:46
Dans ce cas, il ne peut pas être scolarisé ailleurs que dans son pays d'origine où il doit retourner avec ses parents.
Posté le Le 15/07/2025 à 15:59
Bonjour,
Si les parents restent illégalement avec l'enfant sur le territoire français, l'enfant mineur pourra être scolarisé, mais cela ne donnera aucun droit particulier aux parents.
Si l'idée des parents est d'abandonner leur enfant en France aux mains d'un tiers, ce n'est pas une bonne idée : l'enfant sera soit renvoyé dans son pays d'origine si ses parents sont aptes à le récupéré, soit confié aux services sociaux. Si son âge le permet et devant le désintérêt manifeste des parents une adoption pourra être envisagée.
Le visa long séjour de "mineur scolarisé" se demande à partir du pays natal de l'enfant, les parents devant notamment justifier de leur capacité à subvenir aux besoins de l'enfant pendant son séjour. Il faut préalablement trouver un établissement scolaire qui acceptera l'enfant. Que les parents se rapprochent du consulat de France dans leur pays.
Les parents pourront demander un visa touristique pour accompagner leur enfant en France et l'y installer, ou venir le visiter. Le fait d'avoir un enfant mineur étudiant en France ne donnera aucun droit de séjour aux parents.
Posté le Le 16/07/2025 à 21:24
s'il vous plait je me demande esque les démarches pour le visa long séjour enfant mineur scolarisé est limité à un seul enfant ou meme pour trois enfants par exemple et si oui esqu'ilyaura des conditions supplémentaires surtout de la part de la personne accueillante.merci
Posté le Le 17/07/2025 à 04:08
Bonjour,
Il n'y a pas de limites au nombre d'enfants d'une même famille pour l'obtention du visa "enfant scolarisé". Si les enfants sont confiés à une personne en France, celle-ci devra être en mesure de les accueillir tous dans des conditions décentes.
J'espère que vous avez les moyens, car il va falloir prouver que vous pouvez payer la scolarité et l'hébergement de trois enfants en France.
En général ce qui limite le nombre d'enfants scolarisés, ce sont les ressources financières des parents.
Posté le Le 17/07/2025 à 19:05
d'abord je voudrais vous saluer pour votre patience et l'effort que vous accordez aux demandeurs de renseignements.
si les parents veulent aussi entrer en france avec un visa touristique pour bien confier et installer les enfants chez la personne accueillante. esque ca sera possible pour obtenir le certificat d'hébergement qu' une autre personne pouvoir le faire et non pas l'accueillente.
autre question s'il vous plait; pour l'engagement de prise en charge et d'hebergement doit etre sur papier ordinaire ou une formulaire à remplir.
enfin pour finir .esque mes enfants ont le droit d'obtenir les pré-inscriptions pour constituer le dossier de visa tant qu'ils sont encore à l'étranger sachant que j'avais deux filles en primaire et une fille au collège. merci encore
Posté le Le 17/07/2025 à 20:23
si les parents veulent aussi entrer en france avec un visa touristique pour bien confier et installer les enfants chez la personne accueillante. esque ca sera possible pour obtenir le certificat d'hébergement qu' une autre personne pouvoir le faire et non pas l'accueillente.
Je n'ai pas compris la question.
autre question s'il vous plait; pour l'engagement de prise en charge et d'hebergement doit etre sur papier ordinaire ou une formulaire à remplir.
Les documents à fournir varient selon les situations, renseignez-vous auprès du consulat de France de votre pays.
enfin pour finir .esque mes enfants ont le droit d'obtenir les pré-inscriptions pour constituer le dossier de visa tant qu'ils sont encore à l'étranger sachant que j'avais deux filles en primaire et une fille au collège.
Vous pouvez pré-inscrire vos enfants dans un établissement si celui-ci est d'accord. Ne comptez pas pré-inscrire vos enfants dans le public, quant aux établissements privés ils ont chacun leur politique.
Posté le Le 18/07/2025 à 00:23
c'est à dire esque la personne qui accueille mes enfants celui qui doit nous faire l'attestation d'hebergement ou je pourrai demander ça même d'une autre personne merçi
PAGE : [ 1 ]