Adresse de vacances

> Famille

Posté le Le 27/07/2025 à 11:01
Bonjour,
Ma question est la suivante:
Est on obligé de donner l’adresse exacte des vacances à l’autre parent quand nous sommes séparés?

J’explique la situation:
Nous partons en vacances avec ma famille recomposée, pour une semaine en France. Mon ex conjoint, père de ma fille, me harcèle quotidiennement par des messages menaçants pour connaître l’adresse exacte de ces vacances.
Je précise qu’aucun jugement ne l’oblige, que ma fille peut l’appeler quand elle le souhaite et que lui aussi. Il sait où nous sommes, quand nous sommes arrivés et quand nous rentrons. Rien ne modifie l’exercice des modalités de son autorité parentale.

Suis je obligée de lui donner l’adresse exacte tous les jours car nous bougeons de lieu pour dormir?

Merci pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/07/2025 à 11:31
Bonjour,
Vous n'avez aucune obligation. Si le père vous harcèle, vous pouvez porter plainte.
MAis ce serait plus raisonnable de saisir le JAF pour statuer sur les droits et devoirs de chacun et sur les périodes de garde de l'enfant.

Posté le Le 27/07/2025 à 11:35
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je m’inquiète car j’ai lu sur divers sites d’avocats qui il existe des textes de loi qui obligent à donner l’adresse exacte du lieu de vacances au parent séparé.
Dans mon cas, il connaît la région et même la ville… est il vrai que des textes de loi obligent à donner l’adresse exacte?

Merci encore

Posté le Le 27/07/2025 à 11:46
quels textes de loi ?

Posté le Le 27/07/2025 à 17:49
J’ai vu ceci:

l'article 373-2-6 du Code civil précise que chaque parent doit informer l'autre parent en cas de changement de résidence. Bien que cet article s'applique principalement aux changements de résidence permanente, il est communément admis qu'il inclut également les résidences temporaires, comme les lieux de vacances, notamment pour des raisons de sécurité et de transparence.

Et ceci:

Le principe fondamental qui guide les décisions judiciaires en matière de garde et de droit de visite est celui de l'intérêt supérieur de l'enfant, tel que consacré par l'article 3-1 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Informer l'autre parent du lieu de vacances contribue également à ce principe en garantissant que l'enfant reste toujours accessible et que les parents peuvent réagir rapidement en cas de besoin ou d'urgence.

Posté le Le 27/07/2025 à 17:58
Du bla bla de journaliste...
avez-vous lu le 373-2-6 ? aucun rapport !

c'est le 373-2 qui dit :
"Tout changement de résidence de l'un des parents, dès lors qu'il modifie les modalités d'exercice de l'autorité parentale, doit faire l'objet d'une information préalable et en temps utile de l'autre parent."

Vous ne changez pas de résidence lorsque vous êtes en vacances.

Posté le Le 27/07/2025 à 18:28
Bonjour,

La jurisprudence considère qu'il est parfois obligatoire d'informer l'autre parent en cas de vacances à l'étranger, au moins en-dehors de l'UE, afin que l'autre parent puisse si besoin faire un recours en cas de danger pour l'enfant.

Mais en cas de vacances en France, sauf jugement contraire, il n'y a même pas d'obligation de prévenir du départ en vacances.

Un court séjour d'agrément en France n'a par définition aucune incidence sur l'autorité parentale.

Informer l'autre parent du lieu de vacances contribue également à ce principe en garantissant que l'enfant reste toujours accessible et que les parents peuvent réagir rapidement en cas de besoin ou d'urgence.
Donc si un petit Grenoblois part en vacances en Bretagne, son autre parent va pouvoir réagir rapidement en cas d'urgence s'il est informé qu'il reside à l'hôtel Bidule au 1, rue Gwenadu, Plougastel ? A part si l'adresse est nécessaire pour calibrer la boule de cristal... Enfin bref, l'auteur de votre texte n'a même pas relu ce qu'il a écrit.

Posté le Le 27/07/2025 à 18:42
Commencez par passer de bonnes vacances sans vous tracasser. Mais à la rentrée prenez la résolution de saisir le JAF, ce qui clarifiera les droits et devoirs de chaque parent.

Si vous hésitez sur certains points, consultez un avocat.
(Mieux vaut investir au premier jugement plutôt que de se planter parce qu'on a oublié un aspect essentiel ou mal préparé le dossier.)

Posté le Le 27/07/2025 à 21:19
Je vous remercie beaucoup à toutes et tous pour ces réponses qui me rassurent.
Je ferai le nécessaire à la rentrée..!

Bonne soirée.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis