Avocate qui ne fait rien....
> Famille
Posté le Le 14/05/2025 à 10:26
Si votre grand mère n'est pas apte à assumer cette procédure, comment fera t elle pour une autre ?
Attention, vous connaissez maintenant la définition de l'abus de confiance et de faiblesse .
Il y a aussi celle de l’usurpation d'identité ou le détournement des correspondances .
Si votre grand mère n'est plus apte à défendre ses intérêts , il faut une mesure de protection : à aucun moment, vous ou votre mère ne pouvait faire les choses à sa place .
Ce pourquoi l'avocate n'a absolument rien à vous transmettre, vos intérêts divergent et sa stratégie peut être de dire qu'elle a été manipulée .
Evitez , peut être, de lui donner des elements en ce sens ...

Posté le Le 14/05/2025 à 11:58
Il a été finalement indiqué plus haut que les échanges par mails avaient été faits sur une adresse mail de la grand-mère, au nom et sous le contrôle de cette dernière, même si celle qui manipulait l'ordinateur était concrètement la mère. Je comprends que la grand-mère lisait et validait les mails préparés pour son compte par sa mère.
Vu de l'avocat, les mails provenaient bien de sa cliente.
Au début, j'avais compris comme Isadore, que c'est la mère qui envoyait des demandes, et je m'étais donc fait la même réponse : pas étonnant que l'avocat ne réponde pas à quelqu'un qui n'est pas sa cliente, si la cliente n'est pas une majeure protégée.
Posté le Le 14/05/2025 à 12:29
Citation :
" Elle a plus de 90 ans est très malade"
Et tout ne se fait pas par correspondance , notamment pour préserver le secret professionnel entre l'avocat et son client .
Et heureusement ...
Posté le Le 14/05/2025 à 13:06
Vu de l'avocat, les mails provenaient bien de sa cliente.
L'avocate a peut-être conscience de l'état de santé et du manque de compétences informatiques de sa cliente, et dans ce cas a pu craindre que sa cliente ne soit pas derrière la machine.
Cette avocate est présentée comme "très compétente" dans le premier message. Si c'est bien le cas, je la vois mal prendre le risque de devoir faire marcher sa responsabilité civile et encourir une sanction disciplinaire en multipliant les négligences. En revanche il est possible qu'elle prenne des précautions pour préserver le secret professionnel.
Pour moi, avant d'envisager quoi que ce soit contre l'avocate il faut que sa cliente mette les choses à plat avec elle... et en profite pour reprendre la main sur la procédure.
Ou alors il faut d'urgence mettre la grand-mère sous sauvegarde de justice et faire suspendre la procédure le temps que la mesure de protection définitive soit mise en place.