Bourses de lycée et divorce

> Famille

Posté le Le 16/10/2025 à 19:36
Bonsoir,

Séparé de mon ex mari nous avons été jugés par le Jaf. Sur le jugement nos deux filles lycéennes sont considérées comme en garde alternée, étant à l'internat durant la semaine et le samedi chez leur père, le dimanche chez leur mère. Pour les vacances scolaires nous les avons une semaine sur 2. J'ai fait la demande de bourse ayant des revenus bien moindre que mon ex mari. J'ai eu la notification de droit. Nos filles ont toute deux droit aux bourses. (Dont Internat et mérite). Sur le jugement il est indiqué que les parents doivent payer par moitié les frais d internat et de scolarité. Comment dois je donc procéder avec ses bourses ? L établissement n'a pas demandé de Rib mais déduit directement de la facture les dites bourses (echelon 2) . Je me sens lésée ayant bien moins de revenus que monsieur.
En vous remerciant pour les réponses que vous apporterez.
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/10/2025 à 20:07
Bonjour,
Si le jugement ne vous convient pas ou plus, il faut saisir à nouveau le JAF.
Mais il vous faudra argumenter sérieusement, en démontrant des changements notables dans vos situations et dans les besoins des enfants.
Consultez un avocat avant de vous lancer.

Posté le Le 17/10/2025 à 05:08
Bonjour

Les bourses du lycée sont pour les frais de scolarité que les deux parents doivent assumer de façon solidaire .
Par de là, les parents doivent la moitié de ce qui n'est pas pris en charge par les bourses , puisque, qu'ils le veuillent ou pas, un seul parent a le droit aux bourses suivant ses revenus ( alors que, bon, les frais sont assumés à deux en GA).

Par de là, il n'y a rien à faire par rapport aux bourses : ce sont les enfants qui profitent de celles ci, les parents devant payer le reste .

NB :La garde alternée n'empêche pas de demander une pension si disparité de revenus, en prenant en compte le fait que pour la caf il n'y a qu'un allocataire principal ( donc une seule ARS, allocation logement etc)
Quand à la bourse au mérite, elle n'a jamais dépendu de vous mais des résultats de vos filles .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis