Divorce entre deux maman

> Famille

Posté le Le 19/11/2025 à 17:32
Bonjour je suis le deuxième maman de notre fille, je n'ai pas de filiation avec elle et je ne les pas porté, mais comment puis-je avoir des droits sur ma fille ? Pour avoir une garde en alternance ou un weekend sur deux? Qui décide de la garde de notre fille? Et si on ce met d'accord entre nous est-ce que le juge peu en décider autrement ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/11/2025 à 17:43
Bonjour,

Ce n'est pas en posant deux fois la question de deux points de vue différents que vous aurez des réponses différentes.

Les réponses sont les mêmes que ce matin : vous n'êtes pas la mère de cette enfant.

Ayant vécu au foyer de l'enfant et ayant des liens affectifs avec elle, vous pouvez demander un droit de visite et d'hébergement au JAF.

La résidence alternée, c'est non puisque vous n'êtes pas la mère et que êtes conductrice de poids lourds et absente en semaine. Un week-end sur deux, c'est envisageable mais pas gagné d'avance.

C'est le JAF qui décidera de la pertinence de la demmande.

S'il y a un accord entre vous le JAF ne le modifiera pas, l'enfant n'est pas commune, elle n'est donc pas concernée par le procédure de divorce sauf si vous décidez de faire des demandes la concernant.

Posté le Le 19/11/2025 à 17:51
Bonjour

Dans le cadre d'un divorce ou d'une séparation , le JAF statue sur les droits des parents uniquement .
Si vous n'êtes pas parent, la mère aura donc tous les droits, même celui de vous confier l'enfant quand elle veut : ce sera comme elle veut si elle veut.
Vous n'apparaitrez pas sur le jugement .
Elle aura aussi tous les devoirs et ne pourra pas vous demander une pension alimentaire .

Si elle vous empêche d'avoir des liens avec cet enfant , il faudra faire une autre procédure avec un avocat pour demander à ce que le JAF statue sur des droits de visite et d’hébergement : ce n'est pas la même procédure, il faudra aussi un avocat de façon obligatoire .

Enfin, vous parliez de divorce tout à l'heure : vous devriez avoir un avocat pour vous répondre .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis