Divorce et madelin

> Famille

Posté le Le 05/04/2021 à 06:40
Bonjour,je suis en procedure de divorce et j'amerais savoir si mon contrat retraite Madelin rentre dans le partage je precise que je suis marié sous le régime de la communauté et que je suis TNS l'entreprise a etait crée pendant la période de mariage.c'est l'entreprise qui verse tous les mois sur un contrat retraite complémentaire.Mon comptable me dis que c'est un bien propre donc pas de partage et le notaire me dis que je dois une récompense à mme de la moitié donc qui croire Merci de vos réponses
ModifierSupprimer

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/04/2021 à 07:38
Bonjour
On dit qu'un contrat de retraite individuel est un bien propre par nature même s'il a été alimenté avec des fonds de communauté ... selon un arrêt de Cassation, donnant toutefois lieu à controverse, (Cass. 1e civ., 30 avr.2014, n°12-21.484), le contrat de retraite supplémentaire dont le bénéficiaire ne peut bénéficier qu’à la cessation d’activité professionnelle, n’est pas inclus dans les biens communs à partager lors du divorce.

Mais ce n'est pas aussi simple, car l’époux qui a versé des fonds communs pour alimenter un contrat de retraite complémentaire à son nom, doit logiquement récompense à la communauté.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 05/04/2021 à 07:43
merci de votre reponse donc si je comprendre bien mon entreprise a versé sur mon contrat retraite et je dois la moitié de la valeur à mme meme si je ne pas recupérer cette somme d'argent?

Posté le Le 05/04/2021 à 14:43
Pardon, je ne vous ai pas demandé quelle est la nature de la structure sociétaire de l'entreprise?

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 05/04/2021 à 17:08
Bonsoir l'entreprise est une EURL et je suis l'associé unique.Merci par avance

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis