Divorce et maladie
> Famille
Posté le Le 19/10/2025 à 16:12
Bonjour,
Ma conjointe est atteinte d'un cancer, elle a quitté le domicile conjugale il y a une semaine. Elle a consommé hors mariage.
Si je demande le divorce, est-ce que le faites qu'elle soit malade peu me retomber dessus? sachant que ce n'est pas du fait de sa maladie que je demande le divorce.
Si quelqu'un peu m'éclairer?
Merci d'avance

Posté le Le 19/10/2025 à 16:26
Bonjour,
Juridiquement vous ne serez pas en tort en demandant le divorce. Mais sa maladie jouera sur le plan financier, que ce soit pour une éventuelle pension de secours ou une prestation compensatoire, car elle pèsera sur les charges de votre épouse.
C'est mécanique, si votre épouse est en âge de travailler sa maladie diminue sa capacité à occuper un emploi et dans tous les cas elle augmente ses charges. Si c'est vous qui devez les secours cela augmente le montant que vous devrez verser. Si c'est elle qui a la position financière la plus avantageuse cela diminue le montant que vous pouvez réclamer.
Un avocat est obligatoire pour divorcer, prenez conseil auprès du vôtre.
Posté le Le 19/10/2025 à 16:30
Bonjour
Vous pouvez entamer une procédure de divorce sans faire valoir une faute : je déconseille même le divorce pour faute, long et couteux, qu n’amènera rien : on va juste lister vos fautes à l'un et à l'autre, et croyez moi, l'adultère n'est pas la pire faute à faire valoir ( notamment le devoir de respect, d'assistance etc) : ça finit en torts partagés des années après .
Par de là, vous allez voir un avocat pour faire le point sur les conséquences d'un divorce contentieux ( pour altération du lien conjugal par exemple) , même si un divorce amiable est à mon avis toujours le meilleur compromis pour celui qui gagne le plus de revenus ( pendant toute la procédure les poux devant avoir les mêmes capacités financières, une pension de secours est à prévoir ... pendant quelques années le temps que le divorce dure)
PAGE : [ 1 ]