Credit en commun

> Famille > Divorce

Posté le Le 27/09/2025 à 14:16
Bonjour,

Avec mon concubin, nous avons une voiture en leasing à nos.deux noms ainsi que 2 crédits à la consommation.
Comment se passe les remboursements en cas de séparation, est ce qu on divise tout simplement les montants des echeances par deux? Moi dans l histoire je suis co emprunteur

Merci d avance pour votre retour

Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/09/2025 à 14:22
Bonjour,
Si vous tombez d'accord entre vous pour partager les échéances, aucun problème.
PAr contre vous êtes emprunteurs solidaires et si l'un ne paye pas, l'autre devra tout payer, avec la difficulté de se faire ensuite rembourser.
En cas de séparation, il est souvent conseillé de désolidariser les crédits ou les comptes communs.

Posté le Le 27/09/2025 à 14:34
Désolidariser les comptes ça veut dire chacun paye de son côté ou en tant que co emprunteur je n ai plus rien à voir avec ses crédits ?

Posté le Le 27/09/2025 à 15:18
Euh non.
Vous devez contactez l'organisme de crédit pour fermer le crédit commun et souscrire un crédit pour chacun individuellement.
Et qui garde la voiture ?

Posté le Le 27/09/2025 à 17:23
Bonjour,

la banque préfère avoir 2 coemprunteurs solidaires sur 2 crédits plutôt qu'un seul emprunteur par crédit.
il n'est pas certain que l'organisme de crédit accepte d'avoir un seul emprunteur par crédit.

salutations

Posté le Le 27/09/2025 à 17:31
En effet vu de la banque !
C'est pourquoi une désolidarisation nécessite en général le rachat du crédit d'origine par un nouveau crédit individuel, avec un taux qui peut être moins intéressant.

Du point de vue des emprunteurs qui se séparent, il y a un gros risque que l'un se trouve piégé parce que l'autre ne paye rien. C'est un risque à évaluer, puis accepter de le prendre ou pas.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis