Posté le Le 07/02/2025 à 13:12
Bonjour,
J'ai créer mon entreprise avicole en nom propre avant le mariage, par la suite j'ai acheté un terrain agricole autour de mon bâtiment après le mariage, j'ai fais un prêt professionnel à mon nom, mais chez le notaire, il fallait les deux noms. C'est mon entreprise qui rembourse le prêt.
Suite au divorce :
- Doit on séparer le terrain agricole en deux, vu qu'il est aux deux noms ?
- Est ce qu'il appartient à mon entreprise, vu qu'il y a que l'entreprise qui rembourse le prêt et c'est un prêt professionnel ?
Cordialement.
Mr Grellier Max
Posté le Le 07/02/2025 à 13:39
Bonjour
Si vous n'avez pas pris le soin de faire un contrat de mariage sous séparations de biens ( recommandé quand on a une entreprise) vous êtes sous le régime de la communauté .
Les revenus procurés par l'entreprise sont à la communauté : donc non, elle ne peut pas s’autofinancer ....
Tout ce que vous achetez pendant le mariage est à la communauté payé par la communauté .
L’exception étant de financer principalement avec des biens propres ( leg, donation, fonds existant avant mariage) pour considérer que le bien soit propre .
Par de là ,si le terrain est bien à la communauté ( c'est quand même clairement marqué dans l'acte de vente) vous devez bien racheter la part de votre ex .
S'il n'est que à votre entreprise ou à vous, vous devez une récompense à la communauté pour son financement puisque les revenus de l'entreprise, comme les revenus de salaire ou de loyer sont à la communauté .