Famille : divorce , participation et interressement

> Famille > Divorce

Posté le Le 09/05/2015 à 05:25
1 - La participation et interressement fait -elle partie de la commaunauté ou est -elle une créance personnelle sachant que mon compte participation existe bien avant mon divorce ?.
2 - J'ai financé une partie d'une maison que j'ai acheté , en mentionnant que cette maison appartiendrait 50% à moi , 50% à ma femme, mais une partie du cash provient de mes deniers personnels (et de ma participation). Cette somme peut -elle être exclue de la communaute. (Maison achetée en Juin 1992, marriage en Octobre 1995 sous regime communauté, mais vie ensemble depuis 1987)?
3 - J'ai acheté en Mars 1996 (apres marriage), un terrain à construire, avec du cash provenant de ma participation et interressement accumulé avant le marriage (je peux le prouver), ce Cash peut -il être exclue de la communauté?
- J'espére avoir decrit la situation assez clairement pour que votre reponse soit la plus precise. Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 09/05/2015 à 05:25
Cher monsieur,


Citation :
1 - La participation et interressement fait -elle partie de la commaunauté ou est -elle une créance personnelle sachant que mon compte participation existe bien avant mon divorce ?


C'est un bien commun mais la communauté vous doit bien évidemment récompense pour l'argent qui était déjà présent avant le mariage sur le compte de participation.

Citation :
J'ai financé une partie d'une maison que j'ai acheté , en mentionnant que cette maison appartiendrait 50% à moi , 50% à ma femme, mais une partie du cash provient de mes deniers personnels (et de ma participation).


Si la maison a été acquise avant mariage, elle ne fait pas partie de la communauté du mariage; elle est en fait soumise au régime de l'indivision à proportion de la quote-part inscrite dans l'acte. Si cette quote-part est de 50/50 alors la maison appartient pour moitié à chacun des époux sans qu'il y ait lieu d'opérer une quelconque récompense.

Citation :
J'ai acheté en Mars 1996 (apres marriage), un terrain à construire, avec du cash provenant de ma participation et interressement accumulé avant le marriage (je peux le prouver), ce Cash peut -il être exclue de la communauté?


Oui, la communauté doit récompense pour cette somme à proportion du profit subsistant, c'est à dire qu'elle doit vous rembourser en fonction de la plus value qu'à pu générer le terrain à la date du divorce:

(Argent propre)*(valeur terrain nue actuelle)/(valeur terrain à l'achat)= récompense du à l'époux.


Très cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis