Garde partagée
> Famille >
Divorce >
Garde des enfants
Posté le Le 12/06/2026 à 10:36
Bonjour je suis séparé depuis 1 an ,mon ex compagnon a refait sa vie avec une nouvelle femme et depuis délaisse notre fille de 9 ans ne fait plus aucun devoir correctement avec elle je suis a chaque fois obligé de rattraper les devoirs de sa semaine et cela me pèse
Que dois je faire ?

 

Posté le Le 12/06/2026 à 12:01
Bonjour,
Vous êtes en garde partagée ? Est-ce que cette garde a été validée par le JAF ?
Que souhaitez-vous ? Obtenir sa résidence principale ?
Un enfant de 9 ans doit savoir faire ses devoirs seuls.La plupart des enfants de cet âge sont autonomes et n'ont pas besoin d'un parent pour les devoirs.
En cas de difficulté il faudrait aussi en parler avec les enseignants.
Pire : le blocage psychologique vient de vous et votre fille voulant vous faire plaisir se montre encore plus dépendante.
Une thérapie familiale peut être envisagée.
__________________________
Page 1 = tout va bien. Page 2 = on s'enlise. Page 3 = on tourne en rond, au delà = on se noie ...
Posté le Le 12/06/2026 à 12:34
Oui nous sommes en garde alternée mais nous ne sommes pas passé devant le JAF
Ayant des difficultés scolaires je l aide à faire les devoirs , et ma fille a bien compris que avec maman ont refais les exercices non acquis
D après vous je devrais lâché prise?
Posté le Le 12/06/2026 à 12:41
Vous pouvez commencer par faire valider une convention parentale par le JAF.
Ce sera plus sécurisant pour tout le monde et stabilisera la situation du point de vue légal.
Dans l'immédiat, vous devez savoir qu'un accord amiable peut être rompu à tout moment et que vous comme le père peut changer d'avis du jour au lendemain. C'est sans doute stressant pour votre fille.
Concernant ses difficultés scolaires, il y a des tas de solutions plutôt que de faire les devoirs à sa place. Faites vous conseiller par les enseignants, les associations de parents d'élèves, le médecin ou éventuellement un pédopsychiatre.
__________________________
Page 1 = tout va bien. Page 2 = on s'enlise. Page 3 = on tourne en rond, au delà = on se noie ...
Posté le Le 12/06/2026 à 14:51
Ok , je vous remercie pour votre réponse
Posté le Le 12/06/2026 à 15:57
Bonjour,
Notez que si votre fille est en primaire dans une école publique, elle n'est pas censée avoir de devoirs écrits à faire, c'est interdit depuis 1958.
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F21842
L'enfant peut avoir des leçons à apprendre ou une lecture à préparer.
Mais dans le public, tous les devoirs écrits sont donnés par les enseignants du primaire en dépit des textes légaux. On ne peut donc reprocher à un parent ou un enfant de les délaisser. Chaque parent est libre de les imposer ou non à son enfant.
__________________________
Modératrice
PAGE : [ 1 ]