Pension alimentaire

> Famille > Divorce

Posté le Le 04/11/2025 à 15:25
bonjour
j'ai jamais faire revaloriser la pension alimentaire depuis le 1er jugement soit 2021.
j'aimerais savoir si je suis en droit de le faire maintenant?
est ce qu'il doit payer ce que j'ai pas eu du coup?
comment faire le calcul? qui peux faire cette demande? moi ou une autre personne? s'il ne veut pas qui peux la faire exécuter?
il me verse 300 euros soit 150 euros par enfants et pas un centimes de plus.
Merci par avance de vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/11/2025 à 16:56
Bonjour,
Le jugement qui accorde la pension en 2021 indique-t-il les conditions de révision ?
En général c'est au 1er janvier avec précision de l'index à appliquer.

Simulateur ici :
https://www.insee.fr/fr/information/1300608

C'est au débiteur de calculer l'indexation sans aucune demande de la part de l'autre parent. Vous pouvez faire un rappel amiable (courrier RAR) et réclamer jusqu'à 5 ans en arrière. Donc pour 2022, 2023, 2024 et 2025.

Le fait d'"oublier" d'indexer est considéré comme un impayé et vous pouvez le signaler à la CAF/ARIPA (gratuit) ou encore envoyer un huissier réclamer (payant)
https://www.pension-alimentaire.caf.fr/ma-pension-alimentaire-n-est-pas-payee

Ne tardez pas pour réclamer ce qui est dû pour votre enfant : si vous ne faites rien, le parent débiteur pourrait demander au JAF de diminuer la pension puisque si vous ne réclamez pas "c'est que vous n'en avez pas vraiment besoin (sic)"

Et vérifiez auprès de la CAF si vous pouvez bénéficier éventuellement de l'ASF.

Posté le Le 04/11/2025 à 17:09
Dans le courrier je met quoi?
Car je ne sais comment il faut calculé.

Posté le Le 04/11/2025 à 17:11
ALors appelez la CAF et dites lui de le faire à votre place.
C'est gratuit.

Posté le Le 04/11/2025 à 17:13
Je vais essayer car une fois j avais demander et j ai eu comme réponse que cela n était pas de leur ressort.

Et vous vous pouvez pas m aider ?? Svp

Posté le Le 04/11/2025 à 17:20
Je vous ai mis plusieurs liens.
Les avez vous consultés ?

Sinon demandez un rendez-vous pour rencontrer une assistante sociale (au téléphone on a parfois des réponses bizarres)

Posté le Le 04/11/2025 à 17:29
Oui j ai vu le lien caf mais mois il paie la pension alimentaire tout les mois ça pas de problème donc la caf ne va pouvoir rien faire du coup.
Moi je comprend que la caf peut intervenir s il ne payer pas .
Après je comprends peux être pas ce qu il faut.

Posté le Le 05/11/2025 à 06:10
Bonjour

Ce n'est pas la CAF qui intervient mais l'aripa, si vous demandez l'intermédiation ( = elle vous paie ce qu'elle va chercher auprès de Monsieur)

Je déconseille l'intermédiation pour de multiples raisons .

Par de là, vous pouvez déjà calculer ce que Monsieur vous doit sur 5 ans ( au max) et faire appel à un huissier suivant la somme pour un paiement direct .
I vous demandera l'avance des frais suivant le contexte, mais vous serez tranquille .

Posté le Le 05/11/2025 à 06:13
Bonjour
Mon problème c est que je ne sais pas comment la calculer sur les 5 ans qu il me doit. Je trouve personne qui veux bien me le faire. Et mon huissier a dit qu il fallait que je fasse cette demande moi direct a mr . Que lui ne va pas intervenir

Posté le Le 05/11/2025 à 06:23
Vous avez ce simulateur :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R1259

Vous rentrerez les elements de votre jugement et calculerez, année après année, le montant et donc la différence qu'il ne vous a pas versée.

Il y a la maison de la justice et du droit, et le CIDFF qui peuvent vous aider .

Posté le Le 05/11/2025 à 06:25
Ok merci pour ses infos

Posté le Le 05/11/2025 à 07:53
J'avais déjà fourni le lien du simulateur dans mon premier message.

Posté le Le 06/11/2025 à 07:19
Je suis toujours preneuse si une personne a la gentillesse de me faire le calcul .
J ai quand même fait une demande au cidff

Posté le Le 06/11/2025 à 07:42
Il faut répondre aux questions du simulateur

1 - Indiquez la date de votre jugement
2 - Sélectionnez l'indice avec lequel vous souhaitez faire votre révision (c'est marqué sur le jugement)
3 - Quelles sont les précisions inscrites dans votre jugement concernant l'indice de départ (ou indice de référence) ?
indice explicite mois (*)
année (*)
indice en vigueur au premier jour du mois où est rendu le présent jugement
plus récent indice connu au jour du jugement
indice du mois de la fixation
indice de base publié au jour de la décision

4 - Indiquez la date exacte de révision de votre pension inscrite dans votre jugement.
5 - Indiquez le montant de départ de votre pension (montant inscrit sur votre jugement)

Posté le Le 06/11/2025 à 07:48
Dans le jugement j ai pas de noté l indice juste la date pour demander la revalorisation

Posté le Le 06/11/2025 à 07:52
Répondez aux questions !
Si rien n'est précisé, vous écrivez "rien"

on ne peut pas inventer ce qui est écrit ou pas dans le jugement.

Posté le Le 06/11/2025 à 08:27
J ai essayer avec le simulateur ça m indique des montants mais je ne sais pas comment faire .
Est ce possible de communiquer avec vous sur une adresse mail pour que je puisse vous envoyer les infos pour que vous me disiez quoi faire

Posté le Le 06/11/2025 à 11:16
Non je ne donne pas mon adresse mail.
Vous pouvez vous adresser à une assistante sociale qui fera le calcul et la lettre de réclamation pour vous.

Posté le Le 06/11/2025 à 11:26
Ok merci

Posté le Le 06/11/2025 à 11:33
Comprenez que si vous n'êtes pas capable de faire la réindexation avec votre jugement, ce sera compliqué de légitimer un recouvrement forcé de la somme auprès de votre ex qui a peut être le même problème .
Avant toute chose, on en passe par l'amiable .

La maison de la justice et du droit, comme les juristes associatifs formés à l'exercice me paraissent plus fiables qu'une assistance sociale dont ce n'est pas le rôle .
Il y a fort à parier qu'elle vous dirige vers une association .
Prenez les devants .

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis