Impact sur prestation compensatoire
> Famille >
Divorce >
Rupture du mariage
Posté le Le 30/11/2025 à 12:16
bonjour. 67 ans, retraite dans 5 mois estimée à 3500/ mois. Marié depuis 7 ans en séparation de biens, à mon épouse 68 ans, retraitée , 1000 eur/ mois. Elle bénéficiait d'une pension de reversion de 1000 eur / mois avant mariage.
Mon épouse a réalisé une bonne plus value sur un appartement ( bien propre) acheté en 2017 170K et revendu l'année passée 435K . Sa maison a également une plus value prévisible de 450K achat à 1 million en estimation de revente. Ma question : a quoi m'attendre pour l'influence de la pension de reversion qu'elle a perdue dans le calcul de la prestation compensatoire qui me serait assignée? merci

Posté le Le 30/11/2025 à 12:45
Bonjour,
Il faut voir avec votre avocat.
On ne peut pas savoir si votre épouse va récupérer cette pension de réversion et donc si le divorce aura une influence, cela dépend des règles de la caisse de retraite.
Votre épouse semble avoir beaucoup de patrimoine. Si le vôtre n'est pas aussi conséquent, il n'est pas certain que vous ayez une prestation compensatoire à lui verser. C'est peut-être même vous qui pourriez y avoir droit.
Posté le Le 30/11/2025 à 12:51
Bonjour
La prestation compensatoire n'est pas due que par une disparité de revenus .
Ce n'est pas non plus une prime au mariage.
Elle est due quand les choix de couple ont eu un impact sur la rémunération de l'un , et celle prévisible au moment de la retraite : exemple démissionner pour suivre son conjoint, réduire son activité pour s'occuper de ses enfants etc ..
Par de là, au vu de vos ages, au vu de la durée de votre mariage, qu'est ce qu'il y aurait à compenser ?
Ce serait un non sens que de considérer que la perte du bénéfice de la pension de réversion est un choix de couple, alors que ce n'est que la conséquence du cadre légal de son octroi , par rapport à son choix de se marier.
Qu'en pense votre avocat ?
PAGE : [ 1 ]