Changement contrat mariage

> Famille > Divorce > Séparation des biens

Posté le Le 17/09/2025 à 07:32
Bonjour

Je suis actuellement marié et au vu d'une gestion financiere deplorable d ema femme je me pose la question d'integrer un contrat de mariage pour séparer notre epargne personnelle (chaque salaire est recu sur un compte personnel de chacun et on fais des virements sur le compte commun pour les dépenses courantes)
Actuellement nous sommes sous le régime de la communaute de bien sans contrat de mariage.

Nous avons des revenus confortable et equivalent mais je supporte la gestion financiere du couple.
Elle ne met rien de coté et dépense beaucoup malgrè une capacité d épargne possible.

De mon coté je met de l argent de coté et dans un avenir tres proche (vente de notre appartement actuellement loué) ma capacité d épargne ainsi que la sienne va nettement augmenter
Je devrais être à une fourchette allant de 1500 a 2000 euros mensuel d épargne seul.

Ne voulant mas voir cette effort d épargne dilapider si divorce qui ne serait pas a l amiable je souhaiterai savoir si un changement de statut de mariage est possible apres la vente de notre appartement ?
Et quel serait le coût de cet acte notarié.

Merci davance pour vos réponses et suggestion

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/09/2025 à 08:30
bonjour,

je suppose que vous êtes mariés sous le régime légal de la communauté d'acquêts, ou les biens acquis pendant le mariage (avec des fonds communs) sont des biens communs.
sont également communs les gains et salaires perçus par les époux.

cela signifie que les revenus perçus par les 2 époux appartiennent à la communauté même s'ils sont placés sous le nom d'un seul époux.

le changement de régime matrimonial est possible, voir ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1535

salutations

Posté le Le 17/09/2025 à 09:46
Mais vous n'avez pas pouvoir de modifier seul le régime matrimonial pour passer en séparation de biens.

Posté le Le 17/09/2025 à 11:34
Oui je ne suis pas le seul a décider si ma femme n est pas d accord je l ai dans le c*l

Posté le Le 17/09/2025 à 11:57
Il vous reste toujours la solution de divorcer ...

Posté le Le 17/09/2025 à 14:36
Bonjour

Changer de régime matrimonial, cela veut dire liquider en premier lieu la communauté ( avec un acte de partage qui n'est pas sans les frais qui vont avec ) pour ensuite être en séparation de biens .
Séparation de biens qui n'empêche pas la solidarité entre époux et le fait, que vous devriez compenser sa mauvaise gestion possiblement .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis