Choix du bon notaire

> Famille > Divorce > Séparation des biens

Posté le Le 22/08/2023 à 18:12
Bonjour.
Mon divorce contentieux s'est terminé il y a plusieurs mois. Je n'ai eu de cesse de payer les avocats pour défendre mes droits. Je ne savais pas qu'il y avait d'un côté "les sachants" et les clients qui ne savent pas, malgré internet. Evidemment, il y a les coutumes locales.
Avec tout cela, je n'ai pu aborder la liquidation matrimoniale avec un notaire sereinement. La 1ère était plutôt, pas complètement, antipathique avec une manière de travailler qui ne me correspondait pas, prenant un forfait au cas où le dossier reviendrait en justice. J'ai changé pour un deuxième notaire absolument passif, ne me répondant plus et ne prenant pas de forfait. L'idée commune est de croire que si on paye, on est bien servi. Pourtant, j'ai failli accepter un partenariat avec une étude peut être sérieuse, mais qui n'a pas voulu baisser son tarif, le même pour tous !
Ils disent négocier avec la partie en face, mais pourquoi ne pas commencer avec le client concerné ? C'est son argent et je demande de l'humanité, de la considération pour ma vie où j'ai beaucoup de charges, isolée, même si sur le papier, il y a des comptes épargne que je ne touche pas pour l'instant et qui serviront à des choses nécessaires. Comment m'y retrouver avec ces professionnels qui ne regardent que les chiffres sur mes papiers et pas ma vie ?
A qui faire confiance ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/08/2023 à 20:14
Bonjour,

Vous cherchez un notaire pour quoi, exactement ? Pour certains actes comme les transactions immobilières, les tarifs sont fixés par la loi. Pour d'autres (consultations juridiques, négociation immobilière...), les honoraires sont libres.

Le notaire peut accorder des facilités de paiement, sans y être obligé.

La plupart des notaires proposent des conseils gratuits. Mais sinon, comme tous les professionnels, ils facturent leurs services. Le notaire est un chef d'entreprise, il a aussi beaucoup de charges (locaux, salariés...). Si vous avez de réelles difficultés financières, il devrait le comprendre et accepter un étalement.

Le mailleur moyen pour trouver un notaire sérieux, c'est le bouche-à-oreille (comme pour les artisans).

A combien à peu près s'élèvent vos revenus mensuels ? Quelle est la valeur totale des biens à partager ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 22/08/2023 à 21:07
Je ne vais pas mettre ici mes revenus et mes biens à partager pour que mes détracteurs me retrouvent, je demande des idées judicieuses afin de me sortir de ce trou.

Je vous ai dit que c'était une liquidation matrimoniale, dont les honoraires comme vous dites, sont fixés par la loi.

Je n'ai que autour de moi, des gens qui critiquent les notaires de prendre leur temps, même les avocats en ont assez. Je n'ai pas eu de bouche à oreille. Qui vaut -il mieux pour faire une transaction, un jeune notaire ou un qui a de la bouteille ?

Posté le Le 23/08/2023 à 04:57
Ben un notaire qui a "de la bouteille" a plus d'expérience, mais tous devraient savoir faire le travail.

C'est un forum anonyme, je ne vois comment vos "détracteurs" vous retrouveraient.

Je précise un point : si, je dis bien si, vous essayez d'obtenir des ristournes alors que le patrimoine à partager est important et que vous demandez en prime "de la considération pour ma vie où j'ai beaucoup de charges", vous allez taper sur les nerfs du notaire. Chercher des économies quand on a peu de revenus et de patrimoine est normal, se plaindre de son triste sort quand le patrimoine se compte en centaines de milliers d'euros...

Comment traitez-vous avec le notaire actuel ? Vous dites qu'il ne vous répond pas, avez-vous envoyé un courrier recommandé ? Vous êtes allé à son étude ?

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis