Bonjour,
Nous sommes (encore) marié depuis 17 sous le régime de la séparation de bien
Nous avons acheté il y a 10 ans environ le logement familial avec mon épouse. Nous allons très probablement divorcer au vu du climat dans notre couple.
Lors de l'achat une "déclaration d'origine des deniers avec fixation de la proportion de la propriété divisé" a été annexé à l'acte de vente.
A l'achat apport capital 20 000 € madame 105 000 € moi. Remboursement prêt 30% madame 70% moi (justifié par écart de revenu important , PS :nous avons toujours "respecté"cette répartition par virement sur un compte relais)
Le notaire nous avait précisé à l'époque que cette déclaration d'origine des deniers permettrait de récupérer la part de chacun (capital + financement au moyen d'un prêt) même si notre contrat de mariage précise que:
"Conformément aux dispositions de l’article 214 du Code civil, les conjoints contribueront aux charges du mariage en proportion de leurs facultés respectives.
Par principe, chacun d’eux sera réputé avoir fourni au jour le jour sa part contributive.
"A ce sujet, les parties précisent que les dépenses relatives à l'acquisition et à l'amélioration du logement de la famille et le cas échéant d’une résidence secondaire, quel qu'en soit le propriétaire, ne donneront lieu à aucun compte entre les époux, que ces dépenses aient été ou non financées au moyen d'un prêt"
Je reste donc septique de la véracité de cette preuve de déclaration d'origine des deniers au vu de la clause de notre contrat de mariage qui précise que ces dépenses ne donneront lieu à aucun compte...

. Le mari/femme demandant des comptes est souvent déboutés
Ma question est simple est ce que je vais récupérer ce que j'ai investit dans le logement familial ou que la moitié ? Je précise que ma femme justement compte bien récupérer la moitié si elle le peut s'étant bien renseigné de la jurisprudence, le climat étant un peu tendu.
Merci beaucoup de vos éclairages