Mariage sous séparation de bien et divorce.

> Famille > Divorce > Séparation des biens

Posté le Le 04/04/2015 à 05:25
Bonjour
je suis mariée sous le régime de la séparation des biens depuis 1996.
Mon mari est parti vivre dans un autre logement en septembre 2008.
J'ai continué à vivre dans la maison familiale,que mon mari a acheté en 1987,entre autre parce que mon état de santé nécessitait un traitement lourd (hépatite C).
Je suis infirmière libérale, j'ai pu continuer à travailler, et le traitement a bien fonctionné.
Maintenant, nous souhaiterions divorcer par consentement mutuel.
Comment se calcule la séparation des biens? compte tenu
- mon mari a acheté ce bien en 1987 pour la somme de 80000euros.
-j'ai participé aux crédit de la maison à hauteur de 50000 euros, de son coté mon mari a pris à sa charge de nouveaux crédits à hauteur de 40000 euros.
Actuellement, depuis le départ de mon mari je prends à ma charges tous les crédits de la maison.
La maison a été expertisée 350000 euros.
Comment calculer la somme que mon mari me doit sur la maison? cette somme tient-elle compte que des prêt que j'ai réglé (emprunt sur nos deux noms, que l'un ou l'autre réglait) et cette somme tient elle compte de la plus value que mes investissements ont emmenés, ainsi, j'ai payé la piscine.
D'autre part,j'adore bricoler, et j'ai fait des travaux (ainsi j'ai refait la façade) pour l'estimation de ces travaux dont j'ai réglé les fournitures, comment tenir compte de mes heures de travaux, dois je faire faire une estimation par un artisan, ou existe il une règle de calcul?
En vous remerciant de me répondre.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/04/2015 à 05:25
Chère madame,

Citation :

- mon mari a acheté ce bien en 1987 pour la somme de 80000euros.
-j'ai participé aux crédit de la maison à hauteur de 50000 euros, de son coté mon mari a pris à sa charge de nouveaux crédits à hauteur de 40000 euros.