Propriétaire - mes droits

> Famille > Divorce > Séparation des biens

Posté le Le 18/11/2025 à 08:04
Bonjour,

Je suis propriétaire, depuis juillet 2022, d'une maison avec mon ex-concubin (ni marié, ni pacsé). Nous sommes séparés depuis 4 mois. j'ai du quitter la maison début novembre car je ne pouvais plus, financièrement, assumée seule la moitié des charges (mère isolée d'une petite fille de 3 ans). J'ai trouvé un autre logement. Depuis mon départ, monsieur est revenu s'installé dans la maison avec sa nouvelle compagne. Je ne verse plus rien pour la maison ayant déjà un loyer et les charges de mon nouveau logement. Mon ex-conjoint a t'il le droit d'y installer sa nouvelle compagne sans mon autorisation ? Ayant perdu la jouissance de ma maison, ai-je des droits ? Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Magali

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/11/2025 à 08:20
Bonjour,

Mon ex-conjoint a t'il le droit d'y installer sa nouvelle compagne sans mon autorisation ?
Oui, il est propriétaire et ce logement n'est plus votre domicile.

Ayant perdu la jouissance de ma maison, ai-je des droits ?
Vous restez propriétaire. Vous avez le droit de retourner vivre dans ce logement avec lui, et s'il refuse de vous laisser jouir du bien, vous avez droit à une indemnité d'occupation.

Mais vous avez aussi des devoirs, dont celui de payer votre part de charges de conservation du bien (taxe foncière, assurance, emprunt immobilier, travaux d'entretien...).

Que l'un des propriétaires occupe le bien en assumant seul l'ensemble des charges peut être un bon compromis en attendant de trouver une solution pour sortir de l'indivision (vente du bien, rachat des parts...).

Posté le Le 18/11/2025 à 08:43
bonjour,
d'avoir quitté la maison dont vous possédez des droits indivis, ne vous exonère pas de payer les charges et les crédits éventuels dont vous restez redevable surtout que vous avez pris un logement avec des charges supplémentaires.
salutations

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis