SEPARATION REDUCTION PART
> Famille >
Divorce >
Séparation des biens
Posté le Le 24/08/2026 à 12:08
Bonjour
Nous avons un bien immobilier acheté en 2019 à 50/50.
Aucun apport de la part de chacun
Nous avons fait un prêt immobilier.
Lui rembourse 600 euros et moi 400 euros. Nous avions décidé des montants car je prenais en charge les dépenses liées aux enfants.
Aujourd'hui, il demande que ma part soit réduite car il a payé plus que moi. Je ne suis pas d'accord car moi j'ai supporté seule les dépenses des enfants: scolarité, assurance scolaire, cantines, alimentation, mutuelles, activités sportives, vêtements etc... et l'assurance habitation
Il m'a dit qu'il allait additionné tout ce qu'il a payé depuis 2019 et déduire de ma part la différence. Pour lui il n'y a que le remboursement du prêt qui compte.
Mais comment moi je peux me défendre, comment voulez-vous que je sache combien j'ai dépensé en nourriture ou vêtements ??
De plus, j'ai perdu mon emploi et du coup depuis septembre 2025 je ne versais plus les 400 euros car mon salaire a fortement baissé.

Posté le Le 24/08/2026 à 12:17
Bonjour,
"il demande que ma part soit réduite "
Pouvez-vous préciser dans quel cadre et à qui il demande ?
divorce ? vente de la maison ?
Si vous êtes indivisaires 50/50 dans l'acte, votre part ne peut pas être "réduite".
Par contre la liquidation de communauté (est-ce le cas ?) peut amener des comptes d'apothicaires.
Mais dans tous les cas, si vous n'êtes pas d'accord entre vous, c'est le juge qui décidera.
Posté le Le 24/08/2026 à 12:20
bonjour,
la perte de revenus depuis septembre 2025 n'est pas à prendre en compte dans vos calculs.
salutations
Posté le Le 24/08/2026 à 12:20
Bonjour
Nous ne sommes pas mariés ni pacsés
Nous allons nous séparer avons 2 enfants
Il demande la réduction dans le cadre du rachat de ma part ou de la vente de la maison
Posté le Le 24/08/2026 à 13:35
Vous êtes donc indivisaires.
La vente nécessite votre accord et vos 2 signatures.
Vos discussions concernent le partage du prix de vente qui doit se faire après la vente.
Plutôt que de chipoter dès maintenant sur le partage, il est important en premier lieu de vendre le bien. Sion il n'y a rien à "partager".
Une fois la vente signée, il n'y a que 2 solutions :
A- vous vous mettez d'accord sur un partage "acceptable" et le notaire verse à chacun la somme convenue
B- vous ne trouvez pas d'accord, le notaire bloque l'argent, seule une décision du tribunal permettra de recevoir chacun la part que le juge aura décidée.