Statut d'un bien immobilier

> Famille > Divorce > Séparation des biens

Posté le Le 07/12/2011 à 03:26
Je viens d'entamer une procédure de divorce et voilà ma question.Maries dous le regime de séparation de biens nous avons acheté une maison financée par un prêt relais immobilier à nos deux noms et qui a été remboursé par la vente d'un appartement qui était ma propriété.A votre avis, puis je être reconnu comme légitime propriétaire de cette maison.Je n'ai pu avoir à ce jour d'avis sur. Merci.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/12/2011 à 03:26
Bonjour.

C'est l'acte de vente qui détermine le ou les propriétaires.

Que prévoit-il? Ce dernier mentionne t'il le nom de votre épouse? Si oui, est-elle propriétaire à 50%?

Si telle était le cas, la situation pour vous sera délicate.

En effet, on peut considérer que le fait que vous ayez remboursé seul le crédit constitue une donation indirecte:

Caractérise une donation indirecte une acquisition qui est faite par moitié pour chacun des deux acquéreurs, mais dont l’un a assumé un financement plus important que l’autre (Cour d’appel de Paris, 13 décembre 1990 ; Cour d’appel de Rouen, 3 avril 1996).


Ou alors, si vous préparez bien votre dossier, le juge peut considérer qu'en remboursant seul le prêt, vous avez accordé vous même un prêt à votre femme. Prêt pour lequel elle doit vous rembourser.

Cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis