Dons de part d indivision

> Famille

Posté le Le 19/03/2025 à 14:53
Bonjour,
Suite au décès de mon père nous avons hérité ma sœur, mon frère et moi d un terrain qui était constructible. A l époque mon frère refusait de le vendre, le PLU à changer il est maintenant en zone verte donc invendable, ma sœur et moi n avons plus de nouvelles de notre frère, je souhaiterais faire dons de ma part à un tiers ou à l état ( ma sœur et dans les mêmes dispositions).
Ma question est est-ce possible ? Comment faire?
Je vous remercie d avance pour vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/03/2025 à 15:05
Bonjour,

Oui, si la personne accepte, ce qui impliquerait d'être en indivision avec votre frère. Si la personne en question n'est pas une collectivité locale, elle risque de devoir en sus payer 60 % de droits de donation sur la valeur du terrain.

Si vous trouvez quelqu'un d'intéressé, il suffira d'aller voir un notaire pour signer l'acte de donation des parts.

Posté le Le 19/03/2025 à 15:05
Bonjour,
Pour donner ou vendre votre part, vous devez notifier (par courrier RAR) les autres indivisaires qui ont un droit de préemption.
Puis il faut identifier qui va reprendre votre part : vous ne pouvez forcer personne ni l'Etat à accepter votre donation.
La commune peut être intéressée ?
Ensuite rendez-vous chez le notaire pour l'acte de mutation.
Si donation, vous pouvez proposer de prendre en charge les frais et taxes.

Posté le Le 19/03/2025 à 15:34
Pas de notification pour la donation, car pas de préemption au prix proposé à l'acquéreur, puisqu'il n'y a pas de prix dans une donation.

La notification en cas de vente de droits indivis n'est pas par LRAR, mais par acte extra-judiciaire.

Posté le Le 19/03/2025 à 15:40
Merci de ces précisions.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis