Droit au silence face au service sociaux
> Famille
Posté le Le 03/03/2025 à 11:32
Bonjour, J’ai 18 ans, anciennement placée à l’ase pour privation d’éducation de soin et violence pendant le divorce de mes parents et je suis restée un ans et demi presque 2 ans éloignée de ma famille. Ensuite je suis rentrée chez ma famille.
Sauf que ma mère a porté plainte contre moi pour les soit disant menaces de mon père à mon encontre ( mon père a un injonction d’éloignement contre moi mais il est rentré chez lui dans son pays.) Mon père aurait soit disant menacer de me ramener et de me tuer. Et que ma famille continue de me priver d’ éducation etc. Car mes frères sont comme mon père. Et j’ai eu des signalements au procureur par mon ancien lycée pour kidnapping et absence de plus de 3 mois et par l’ase comme quoi ma famille serait dangereuse pour moi etc.
Donc j’ai plein de plaintes et signalement sur le dos avec enquête etc.
Je voudrais savoir si c’est possible de refuser de parler avec les services sociaux et d’exiger de s’entretenir avec un policier ou un juge en ayant connaissance de ce qui peut nous être reproché exactement dans leur dossier et que ce soit filmé et/ou enregistré ?
Merci.

Posté le Le 03/03/2025 à 11:36
Bonjour
Je crois qu'il est temps de vous diriger vers un avocat pour en avoir le coeur net .
Car ce n'est pas sur un forum que vous trouverez des réponses fiables, vu que vos questions sont approximatives et basées sur des informations flous, voire incohérentes qui découlent de votre vision des choses .
On ne peut que donc vous induire en erreur .
Posté le Le 03/03/2025 à 12:00
J’ai une enquête sociale sur le dos mais je préfère être en face de la police ou de juge avec des garanties et j’ai pas d’avocat ni d’argent. Si on prend un avocat ce serait pour des poursuites en justice avec la police.
Posté le Le 03/03/2025 à 12:06
Non on peut prendre un avocat pour des litiges civils avec des administrations par exemple : cela permet de faire respecter ses droits .
Droits qui ont été longuement évoqués sur ce forum, et dont les réponses données ne vous ont pas convenu puisque vous reposez une question du même type .
Par de là, vous verrez bien ce qu'il se passe, personne n'a de boules de cristal pour savoir ce qu'il va se passer notamment pour les raisons évoquées plus haut sur la nature de vos questions .
Posté le Le 03/03/2025 à 12:10
Car j’ai une enquête sociale sur le dos et je voudrais savoir si c’est obligatoire de leur répondre ? Possible de les enregistrer ? Avec frère ou témoins ?
Posté le Le 03/03/2025 à 12:15
Bonjour,
Vous savez, créer un énième sujet identique aux autres ne générera pas de nouveaux intervenants avec de nouvelles réponses.
On vous a déjà dit à plusieurs reprises que si vous n'avez enfreint aucune loi vous pouvez faire ce que vous voulez et envoyer promener les services sociaux.
D'après votre description des faits, les plaintes et les signalements concernent vos proches, pas vous. Il est donc faux de prétendre que vous avez "les services sociaux sur le dos". Les services sociaux vous proposent de l'aide.
Vous êtes une adulte, faites vos choix et assumez-les.
Posté le Le 03/03/2025 à 12:20
Comme déjà dit, vos question sont incohérentes , vu qu'une enquête sociale n'a pas de sens si vous êtes majeure , par le là, le droit au silence n'a aucun sens .
Il est illégal d'enregistrer une personne sans son consentement .
Je vous conseille de voir un avocat : il y a des consultations gratuites à la maison de la justice et du droit .
Car , force est de constater que les précédentes discussion sur ce forum ne vous ont pas apporté satisfaction, et qu'elles tournaient en rond sur plusieurs pages .
Posté le Le 03/03/2025 à 12:31
Pourtant ils ( ma mère et les services sociaux) ont signalé ma situation au procureur et il lance une enquête sur mon père et ma famille donc de facto sur moi.
Oui j’ai fais mon choix , mais là c’est avec le procureur. C’est moi et certains de mes frères qui sont ciblés.
Donc comment faire pour que je puisse protéger mes proches alors ?
Posté le Le 03/03/2025 à 12:45
Bonjour,
On vous a déjà largement répondu.
Vos problèmes sont bien trop complexes pour trouver une réponse sur un forum.
Si vous faites l'objet d'une enquête sociale (et d'ailleurs on se demande bien pourquoi) vous avez le choix de ne rien leur communiquer.
Les enquêteurs en tireront des conclusions selon les autres informations qu'ils ont sur vous venant d'autres sources plus ou moins fiables.
Vous avez le droit de n'avoir aucun contact avec aucun service social. Mais pour obtenir des aides ou des prestations sociales, ce sera plus compliqué.
Vous avez aussi le droit de n'avoir aucune adresse personnelle, ni compte bancaire ni carte vitale, et de vivre en dépendance d'une autre personne mieux intégrée.
Posté le Le 03/03/2025 à 13:12
Oui l’enquête c’est pour suspicion de séquestration, maltraitance , menaces de mort ou de retourner dans mon pays pour arranger un mariage etc. c’est pour ces choses là . Et je préférerais ne parler qu’ avec la police. Moi je cherche à protéger mon entourage.
Posté le Le 03/03/2025 à 13:21
Pourtant ils ( ma mère et les services sociaux) ont signalé ma situation au procureur et il lance une enquête sur mon père et ma famille donc de facto sur moi.
Le procureur lance une enquête sur des infractions dont vous pourriez être la victime.
Etant majeure, vous ne serez pas interrogée par les services sociaux. C'est la gendarmerie qui vous convoquera éventuellement pour interrogatoire... comme vous le souhaitiez.
Donc comment faire pour que je puisse protéger mes proches alors ?
Vous n'avez pas à "protéger" vos proches et aucun moyen de le faire.
S'ils n'ont rien fait de mal, ils seront vite blanchis. Sinon, c'est comme vous : ils font des choix et ils assument.
Protéger quelqu'un des conséquences d'une enquête judiciaire, c'est le boulot d'un avocat, pas d'une sœur. Si vos frères sont inquiets, ils peuvent aller consulter un pénaliste.
Posté le Le 03/03/2025 à 14:39
Si je dis que je suis d’accord avec eux c’est pris en compte ?
Car je ne sais pas si c’est possible de leur reprocher quelque chose à part d’être jaloux et de protéger.
En gros dans les signalements ont leur reproche de faire respecter les règles de mon père , d’intimidation pour m’avoir fait partir du lycée et détruit mes affaires scolaires ( hors je ne porte pas plainte)de ne pas coopérer ni de m’aider pour faire des études, de menaces contre mon beaux père ( mais c’est pas vrai ça par contre il n’est pas le bienvenu chez nous.), d’utiliser des moyens de pression pour me maintenir dans leur famille, de chercher à arranger un mariage ou de me faire partir dans mon pays etc.
C’est en gros ça qu’ils nous reprochent.
Posté le Le 03/03/2025 à 15:09
Si vous êtes victime de vos proches, vous avez le droit de ne pas porter plainte, d'être d'accord et de ne rien en dire à personne.
Par contre s'il y a des éléments de preuve ou des témoins de votre situation sous emprise, la justice peut poursuivre les auteurs, même sans demander votre avis.
Le juge peut aussi envisager pour vous une protection type tutelle puisque votre inaction pourrait indiquer que vous ne seriez pas apte à vous protéger seule.
Savez vous ce qu'est le syndrome de Stockholm ?
Posté le Le 03/03/2025 à 15:23
Bonjour,
En matières de violences familiales, on ne prend pas en compte l'avis de la victime pour définir la peine de l'agresseur.
Si les accusations contre vos frères sont au moins partiellement vraies, ni le juge ni le procureur ne vous demanderont votre avis avant de leur interdire de vous approcher ou de les envoyer en prison.
Trop de victimes, souvent des femmes, ont fini au cimetière ou à l'hôpital à l'époque où l'on tenait compte de la volonté de la victime.
La victime peut demander ou non une indemnisation. La peine dépend du juge dont le boulot est de faire passer au délinquant l'envie de recommencer. Son rôle est de protéger la société (et pas seulement la victime( des actes délictueux.
Posté le Le 03/03/2025 à 15:36
Oui mais moi je n’irai pas chez pas mère et je ne changerai pas de mode de vie au pire je rentre chez mon père dans mon pays mais j’ai pas envie d’être seule et isolée ici.
En quoi ont ils violer la loi et quels lois ? Violences physiques non mais ils disent que le lycée ça sert à rien et ils ne veulent pas payer pour que jy ailles. Et moi je n’irais pas même si j’en avais les moyens et possibilités. Je suis très bien comme ça j’ai pas du tout envie de changer de vie.
Posté le Le 03/03/2025 à 16:44
Oui mais moi je n’irai pas chez pas mère et je ne changerai pas de mode de vie au pire je rentre chez mon père dans mon pays mais j’ai pas envie d’être seule et isolée ici.
Comme on vous l'explique depuis trois sujets, vous ferez ce que vous voulez.
En quoi ont ils violer la loi et quels lois ?
C'est ce que l'enquête actuelle vise à déterminer.
ils disent que le lycée ça sert à rien
A part faire des études qui augmentent drastiquement les chances de trouver un emploi. Le lycée, ça sert, sauf pour les gens qui ont déjà un travail ou ceux qui ont les moyens de vivre sans travailler. Et comme vous n'avez ni travail ni argent... cela vous serait utile.
ils ne veulent pas payer pour que jy ailles
Ca tombe bien, personne n'est tenu de payer pour la scolarité de sa sœur.
Je suis très bien comme ça j’ai pas du tout envie de changer de vie.
Oui, avec vos frères qui vous entretiennent et ne vous obligent pas à aller à l'école.
Sauf que cela ne va pas durer éternellement. Dans votre pays d'origine, vous avez largement atteint l'âge du mariage et d'assumer le rôle d'épouse : coucher, accoucher et tenir la maison. Je doute que vos frères vous entretiennent jusqu'à la retraite.
Pour le moment, votre perspective d'avenir c'est soit de vous assumer seule, soit de tenir le ménage et faire de beaux enfants à l'homme qui acceptera de vous épouser. Femme au foyer, c'est loin d'être déshonorant, mais si vos frères vous choisissent un homme du genre de votre père, vous n'allez pas vous la couler douce.
Vous pourriez prendre un emploi à mi-temps dans le secteur de l'aide à domicile ou de l'hôtellerie pour faire des ménages. Cela vous donnerait un peu d'indépendance financière et vous permettrait de voir si vous aimez ça, astiquer. Si ça ne vous plaît pas, vous saurez que rejoindre votre père pour devenir la boniche de votre futur mari n'est pas une bonne idée.
Posté le Le 04/03/2025 à 09:18
Je vais rentrer dans mon pays mais dans un ou deux ans. Mon peuple n’est pas très nombreux en France alors c’est difficile de se marier car y’a pas beaucoup de candidats, mes frères ont du mal à me marier et devront faire comme moi . Donc leur accusation de mariage forcé est compliqué à tenir non ?
Et ils refusent toute les demandes de mariage…
Chez nous les hommes sont propres et savent s’occuper d’eux même, les femmes ne sont pas des boniches.
Si mes frères n’ont pas à me payer d’études pourquoi reprocher à ma famille de me priver d’éducation ? Ma vie d’avant s’est effondrée depuis que mes parents ont divorcés. Mes frères n’y sont pour rien.
Et c’est ma mère ou l’Ase qui cherche a me séquestrer car j’ai aucune intention de vivre chez eux et ils nous accuse de séquestration pour m’avoir aider à partir.
Posté le Le 04/03/2025 à 09:52
Personne ne reproche à votre famille de vous priver d'éducation.
Il n'y a aucune obligation de suivre des cours après 16 ans.
Et si la situation vous convient, personne ne peut rien vous imposer.
Avez vous compris ce que veut dire être majeur ?
Posté le Le 04/03/2025 à 10:37
Donc leur accusation de mariage forcé est compliqué à tenir non ?
Ben non, déjà parce que vous n'êtes pas obligée de vous marier, ni de vous marier avec quelqu'un de votre pays. Et le fait que vous n'envisagiez même pas ces possibilités prouve que vos frères créent un contexte pour un mariage forcé.
Comme on n'est pas dans un pays où une femme peut être embarquée de force dans un avion par sa famille, il faudra bien que vous soyez coopérative.
Et ils refusent toute les demandes de mariage…
Histoire de pouvoir vous obliger à revenir dans votre pays vous marier avec l'homme qui aura été choisi par les hommes de votre famille.
De toute façon, ce n'est pas à eux de refuser une demande en mariage. C'est à vous de décider. Ce ne sont pas vos frères qui vont vivre et surtout coucher avec cet homme. C'est vous qui allez faire sa cuisine, son ménage, ses enfants et partager son lit.
Si mes frères n’ont pas à me payer d’études pourquoi reprocher à ma famille de me priver d’éducation ?
On ne leur reproche pas de ne pas vous payer d'études, mais :
- de vous soumettre à des pressions psychologiques pour vous empêcher d'étudier
- d'intimider et d'agresser verbalement le personne de votre lycée
- de détruire vos affaires scolaires pour vous empêcher d'étudier.
Ma vie d’avant s’est effondrée depuis que mes parents ont divorcés. Mes frères n’y sont pour rien.
Bien sûr que si, ils y sont "pour quelque chose". Ils servent de relais à votre père qui ne peut pas exercer directement son emprise sur vous parce qu'il est sous le coup d'une condamnation pour les violences et les maltraitances commises sur vous et votre mère.
Votre vie s'est effondrée le jour où votre père a décidé de se comporter comme une brute avec son épouse et sa fille. Le divorce et votre placement sont la conséquence du comportement de votre mère.
Si vous épousez un homme choisi par votre famille paternelle, vous finirez vos jours soumise à sa volonté dans votre pays. Et si vous faites "l'erreur" de revenir vivre en France, vos enfants finiront comme vous : placés à l'ASE pour les protéger.
L'ASE, c'est loin d'être l'idéal pour un enfant.
Au vu de ce que vous décrivez, il est normal que le procureur enquête.
Posté le Le 04/03/2025 à 11:29
Oui mais leurs sois disant pression psychologique c’est les règles de ma religion et de nos coutumes, et je le respecte oui. Si mes frères n’avaient pas valeurs et de croyances et bien je ne les respecterais pas. Et je veux un homme qui correspond à mes standards.
Mes frères peuvent parfaitement m’embarquer de force en avion ou même en voiture car y’a possibilité par la route aussi.
Si mon père avait voulu il m’aurait fait venir même à 16/17 ans. Il ne me demande pas forcément de rentrer chez lui. Et chez nous les mariages se décident en famille.
Pour mon lycée c’est eux qui ont refuser ma démission et même que je leur rende des livres ( enfin j’ai pu leur rendre mais grâce à la pression de mon frère). Si ils avaient simplement pris ma lettre il n’y aurait eu aucun incidents. C’est eux qui m’ont refusé la démission malgré mes 18 ans et mon parcours chaotique.
Et mes affaires scolaires je les aurais jeter moi même détruite en rentrant . Et j’ai toujours dit que j’allais arrêter car j’en avait marre.
Ce n’est pas les relais de mon père mais de ma famille et de notre religion et peuple et j’ai l’impression que c’est plus ça qui leur pose problème.
Et c’est peu probable pour moi par la suite de retourner en France car sans les frères j’ai plus aucun liens avec.