Bonjour,
Quelles sont mes prérogatives concernant mon frère?
Aucune, sans mesure de protection votre frère est seul maître de ses décisions et de ses biens. Votre avis ne compte pas plus que celui de votre nièce. Il est donc bien d'avoir demandé une mesure de protection.
Il faut bien comprendre que sur le plan légal, pour le moment vous n'avez aucune obligation ni aucune autorité sur le personnel de votre frère, ni aucune décision à prendre sur l'aménagement son logement ou à gérer ses comptes.
Vous êtes dans la phase où la famille gère plus ou moins légalement le quotidien d'un proche incapable de se débrouiller seul en attendant la nomination d'un tuteur. Juridiquement, chaque proche, membre de la famille ou non, est tout aussi légitime à donner un avis et à faire des reproches aux autres. Cela n'a rien à voir avec le degré de parenté ou l'implication morale et matérielle.
Concernant le choix du lieu de résidence de votre frère, seul son tuteur pourra éventuellement saisir le juge pour lui demander de statuer si votre frère fait un choix totalement incompatible avec son état de santé :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006428039
Vu l'ambiance familiale, inutile de trop vous projeter : le juge va très probablement désigner un professionnel, sauf si votre nièce et vous retrouvez des rapports cordiaux d'ici l'audience.
__________________________
Modératrice