Demande d'information
> Famille >
Enfants >
Adoption
Posté le Le 23/08/2025 à 11:44
Bonjour.
Mon fils de 15 ans souhaite être adopté et porte le nom de mon conjoint ( nous sommes ensembles depuis 13 ans).
Après des renseignements pris chez le notaire, et au vu de notre jugement, il nous faut l'accord de l'autre parent.
Mon fils lui a demandé, mais comme il refuse tous contact avec lui, l'autre parent refuse la signature.
Avons un recours ou devront nous attendre la majorité de mon fils.
Cordialement

Posté le Le 23/08/2025 à 12:19
Bonjour,
On ne change pas de parent comme on change de chemise.
Si le père qui l'a reconnu a refusé cette adoption, il n'y a pas de recours.
Et si vous n'êtes pas mariés, ce n'est pas votre conjoint.
Posté le Le 23/08/2025 à 12:42
Il ne souhaite pas changer de parent comme de chemise..
Il y a des raisons a cette demande.
Effectivement, le terme conjoint ne correspond pas à la situation mon concubin si vous préférez. ( Mais pour moi c'est du chipotage)
Posté le Le 23/08/2025 à 13:06
Bonjour
Au niveau successoral et des impots ce ne sera pas du chipotage, puisqu'un adopté est vu comme un enfant uniquement si vous êtes marié .
Dans le cas contraire il sera vu comme un tiers pour les droits de succession ( 60%)
L'enfant et l'adoptant verront ce qu'ils veulent faire à la majorité de l'enfant , puisqu'à ce moment là, il n'y aura plus besoin de l'accord du père .
Si le père verse encore une pension alimentaire, le fait qu'il n'ait plus à la devoir au moment de l'adoption est parfois un argument.
Posté le Le 23/08/2025 à 13:14
merci pour votre réponse.
Avant 2020 il y avait une pension, qui n'as jamais été payé. En 2020, plus de droit de visite d'hébergement. Garde a temps plein a mon domicile.
Mon fils avait été entendu par le juge
Posté le Le 23/08/2025 à 13:27
Donc le père n'a pas bien d'avantage à accepter, s'il ne doit plus de pension, Ou si vous ne la faites pas recouvrer .
Posté le Le 23/08/2025 à 13:50
Nous avons tenter de faire recouvrer, nous sommes même aller voir quelq'un qui dépend du tribunal.mr ne travaillant pas, impossible d'obtenir les sommes du ( pension de 50€/mois)
Mon fils souhaitais juste pouvoir être adopté par mon concubin, car il s'en occupé depuis qu'il a 2 ans, il gère comme un père sans jamais avoir fait de différence avec notre deuxième enfant.
Il y a eu des cas de violence physique et moral avec l'autre parents, avec plainte etc... Mon fils ne souhaite plus aucun contact avec l'autre parents. Quand il lui a demander son accord, l'autre parent a essayer d'obtenir un rendez vous en face a face, mon fils ayant refuser tt dialogue sur le passé, il est devenu agressif et a refusé l'accord.
Alors que depuis 5 ans a aucun moment il a tenté de renouer le contact.
Posté le Le 24/08/2025 à 09:22
bonjour,
votre enfant peut attendre sa majorité pour demander à être adopté (adoption simple), l'autorisation de son père n'étant plus nécessaire.
salutations
PAGE : [ 1 ]