Aide juridictionnelle et conflit d' intérêt

> Famille > Enfants

Posté le Le 29/07/2025 à 12:41
Bonjour,
Suite à un jugement de divorce, je dois faire une saisine de JAF pour modifier certaines lignes (partage des frais de transport lors des visites de mes enfants). Pour l' effectuer j'ai fait une demande d'aide juridictionnelle qui a été acceptée. J'ai eu le contact de l'avocate commise d'office. Nous avons eu un entretien au téléphone pour que lui explique la situation, elle m'a demandé de lui envoyer le jugement de divorce. Elle m'a a ensuite adressé un mail, qu'elle a nommée consultation, dans lequel elle me laissait le choix entre 2 options. J'ai répondu à son mail le jour même en me positionnant sur une des 2 options. Depuis, c'était le 5 mars 2025, je n'ai plus aucune nouvelle d' elle malgré les 4 relances (appels,sms,mails). Sur le conseil d' un bénévole, j'ai envoyé une lettre recommandée à cette avocate en lui demandant s'il elle souhaitait toujours assurer ma défense. Je l' ai postée il y a 15 jours, il semble que l' avocate n'ai pas été l'a chercher puisque je n'ai pas reçu l'A.R. La lettre recommandée va me revenir dans les jours prochains, quelles sont les démarches que je dois faire pour obtenir une nouvelle aide juridictionnelle ?
J'ai précisé, dans le dernier mail que je lui ai adressé, que l' avocat de la partie adverse lors du divorce, avait été débarqué par le mien. Comme ces 2 avocats évolues dans la même ville, ils se connaissent, ce qui expliqué absence totale de réponse (voir de politesse) de mon avocate suite à mes multiples relances.
La lettre recommandée va me revenir dans les jours prochains, quelles sont les démarches que je dois faire pour obtenir une nouvelle aide juridictionnelle

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 29/07/2025 à 15:32
bonjour,

vous devez informez de votre situation le président du conseil de l'ordre des avocats du barreau concerné.

salutations

Posté le Le 29/07/2025 à 15:53
Bonjour

Le problème de cette discussion et des autres , est toujours le même .
On ne sait pas quelles étaient les propositions et ce que cela impliquait .
On sait par contre qu'aucune convention n'a été signée si je me souviens bien, que personne ne s'est engagé à quoi que ce soit .
Par de là, je ne comprends pas bien le conseil de la lettre recommandée mis à part clore de manière définitivement une hypothétique relation de travail .
J'ai du mal à comprendre d'ailleurs pourquoi depuis vous n'avez pas été choisir un autre avocat .
NB : " commis d'office" pour une procédure JAF ?? Par qui ?

Posté le Le 31/07/2025 à 11:37
Effectivement, pour avoir un autre avocat dans le cadre de l' aide juridictionnelle, il me fallait envoyer une lettre recommandée afin de valider avec la première avocate qu' elle ne souhaite plus assurer ma défense. J'ai fait l' envoi il y a 16 jours, la lettre recommandée n' après as été cherchée et elle devrait me revenir d' ici qqs jours.

Posté le Le 01/08/2025 à 12:47
Mais si vous n'avez jamais rien signé si je comprends bien ( vous ne dites toujours pas quelles étaient les propositions ...), elle ne s'est jamais engagé à assurer votre défense .

Posté le Le 03/08/2025 à 08:22
Bonjour, j'ai dû mal me faire comprendre car vous êtes hors sujet, il me semble.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis