Bonjour à tous,
Je cherche un peu d’éclaircissement sur l’
autorité parentale exclusive. D’après ce que j’ai compris, normalement les deux parents exercent ensemble l’autorité sur l’enfant, même après séparation. Mais dans certaines situations, un parent peut demander à l’obtenir seul, par exemple si l’autre parent est dans l’incapacité de prendre des décisions ou si c’est dans l’intérêt de l’enfant.
J’ai lu que le juge aux affaires familiales est celui qui tranche, et qu’il faut montrer un motif grave pour que ça soit accepté. Mais je n’ai pas trop saisi ce que le juge considère vraiment comme “motif grave”. Est-ce que ça doit être quelque chose de très concret comme de la violence ou un refus de soins, ou ça peut être plus large ?
Aussi, je ne suis pas sûr de bien comprendre la différence entre l’autorité parentale exclusive et la garde de l’enfant. Est-ce que l’un implique forcément l’autre ? Par exemple, un parent peut-il avoir l’autorité exclusive sans que l’enfant vive principalement chez lui ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements, je voudrais juste comprendre les démarches et les implications avant de réfléchir à la suite.