Posté le Le 20/02/2025 à 18:59
Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour ma situation plutôt particulière.
En effet, je suis mère d'un enfant de 5 ans. Son père et moi-même nous sommes séparés avant la naissance. Il a reconnu son enfant. Cependant, il a été très peu présent dans la vie de ma fille. Ma vie sentimentale et familiale m'ont fait déménager à 8 heures de route de son père, au printemps dernier. Il est au courant de ce déménagement et n'y a jamais fait barrage. Il me verse une pension alimentaire. Tout a été fait à l'amiable, entre lui et moi l'entente a toujours été bonne malgré la séparation. 0 conflit.
J'en viens à ce qui m'amène sur ce forum... Comme je suis dans une relation stable, que mon enfant a surtout connu mon conjoint, que le père de mon enfant ne s'implique en rien dans l'éducation de notre enfant (il sait juste donner des sous, pour résumer). Je souhaiterais savoir comment faire pour que légalement mon conjoint puisse avoir des droits sur l'éducation de mon enfant et aussi dans le cas où quelque chose m'arrive (ex : maladie grave ou décès). Mon conjoint voit mon enfant comme le sien et mon enfant le voit comme son père.
Si vous avez des conseils à me soumettre, je vous en serai très reconnaissante.
Merci de m'avoir lue.
Posté le Le 20/02/2025 à 19:08
Bonjour,
Comme le père de l'enfant ne semble pas s'être complètement désintéressée d'elle, et assume notamment ses devoirs financiers, il ne semble pas envisageable de lui faire retirer l'autorité parentale.
Si le père est d'accord, vous pouvez envisager une adoption simple afin que votre mari devienne le second père de votre fille, et obtienne ainsi l'autorité parentale. Notez qu'en cas d'adoption simple c'est à l'adoptant de subvenir prioritairement aux besoins de l'adopté. Le père naturel pourra donc se décharger de son obligation alimentaire si votre mari a les moyens d'entretenir votre fille.
S'il refuse, il n'y aura rien à faire.