Délégation d'autorité Parentale et après 18 ans ?

> Famille > Enfants > Autorité parentale

Posté le Le 03/01/2023 à 06:32
Bonjour à tous,

il y a maintenant 8 ans que ma Nièce à pris place dans ma vie à 100% en intégrant notre petite famille suite a des problèmes avec sa mère. Elle est arrivée à 14 ans et a maintenant 22 ans.

2 ans après son arrivé, ma femme passait devant le juge pour obtenir la délégation d'autorité parentale, en accord avec la maman de ma nièce ( ma belle soeur ). c'était le dernier contact que nous aurons avec a belle soeur.
Ma nièce refuse depuis son arrivé chez nous de parler ou revoir sa maman.

Aujourd'hui majeure, ma nièce me pose une question a laquelle je ne sait pas répondre.
elle me demande en cas de problème grave ou de décision importante à prendre ( elle parlait d'un problème médical) qui est responsable ? Qui a le droit de choisir en mon nom ?

sa question est je trouve judicieuse, mais je ne trouve pas de réponse .
Si vous en avez une je suis preneur ;)
si nous ne sommes officiellement pas apte a être décisionnaire, quel document faut il remplir pour qu'on le soit ? elle veut que nous soyons l'égal de ses parents dans les choix après 18 ans

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
bonne année 2023 à vous
Brice

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/01/2023 à 07:43
Bonjour

Votre nièce a 22 ans .
Personne d'autre à part elle même est responsable de ses choix .
Charge à elle de manifester ses dernières volontés puisque il ne s'ait que de celà dans le contexte qui pourrait poser problème .
Et de vous nommer personne de confiance .

Posté le Le 03/01/2023 à 08:11
Hello !

Brice, la question de votre nièce n'est pas si judicieuse si je peux me permettre . Vous auriez pu lui répondre par analogie avec vous que "personne ne choisit* en mon nom ou à ma place depuis que je suis majeur et c'est pareil pour toi ma chère nièce ! C'est tout simple, depuis leurs 18 ans les parents n'ont plus d'autorité parentale sur leurs enfants.

* "choisir" quoi d'ailleurs ?

A moins que votre nièce soit une personne vulnérable nécessitant une mesure de protection juridique : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-vulnerables/protection-juridique-des-majeurs/

A+

Posté le Le 03/01/2023 à 08:24
@henriri & @kang74
Merci pour vos réponses. voila qui devrait la rassurer . Effectivement nous allons opter pour l'option personne de confiance.

Bonne journée et merci de votre temps

Posté le Le 03/01/2023 à 09:13
(suite)

Brice, curiosité perso : vous-même avez-vous défini votre propre "personne de confiance" ?

Mais si votre nièce en a vraiment besoin : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32748

A+

Posté le Le 03/01/2023 à 12:52
@Henriri pour répondre a votre question non. je pensais que du fait de mon statut c'était ma femme qui avec ce rôle.

Posté le Le 03/01/2023 à 16:05
PS : une "personne de confiance", c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis