Est-ce qu'il est obligatoire pour moi de devoir passer par elle pour obtenir des informations scolaires ou de santé?
Non, comme Kang vous l'a indiqué dans ses premiers messages vous pouvez parfaitement solliciter les tiers.
Comme les délais sont très long pour l'audience je cherche à connaitre mes droits, par conséquent ce que je peux faire, ce que je ne dois pas faire.
Ce qu'il faut faire : vous intéresser aux évènements importants de la vie de vos enfants sans être intrusif (en gros, ce qui se passe chez leur mère quand ça ne touche pas leur santé ne vous regarde pas). Ce qu'il ne faut pas faire : critiquer la mère ou lui faire des reproches, surtout par écrit, ignorer le ton de ses messages, toujours rester courtois, faire comme elle et ne jamais se mettre en défaut. De manière générale il faut rechercher l'intérêt de vos enfants qui n'est pas d'alimenter le conflit.
Si elle vous envoie un message avec une question relative aux enfants vous répondez de manière brève et factuelle. Si elle vous envoie des nouvelles, vous lui répondez "merci pour ces informations". Si elle vous envoie un message non relatif aux enfants ou qui n'appelle aucune réponse, vous l'ignorez. Vous le mettez de côté pour le verser au dossier devant le JAF si nécessaire.
A l'oral, répondez des banalités polies.
En dépression (ou en sortant d'une dépression) vous n'avez pas d'énergie à perdre dans des conflits sans intérêt et vous êtes un adulte. Essayer d'avoir le dernier mort est un comportement infantile, laissez la mère jouer seule. Cela vous évitera de vous mettre en tort sur le plan juridique et vous fera beaucoup de bien sur le plan psychologique.
Et surtout il faut prendre un avocat et suivre ses conseils, ce n'est pas obligatoire devant le JAF mais c'est très utile. N'avez-vous pas droit à l'aide juridictionnelle ?
https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/
Et enfin il est important de suivre votre parcours de soins pour pouvoir justifier de l'amélioration de votre état de santé, et donc pouvoir récupérer votre autorité parentale.