Harcelement parentale, pression morale
> Famille >
Enfants >
Autorité parentale
Posté le Le 30/06/2025 à 09:06
Bonjour à toutes et tous,
Je sollicite vos conseils car la situation est très inquiétante.
Voici le contexte :
Je suis la conjointe du père d’Elisa, 16 ans, en garde alternée. Cette semaine, c’est chez nous.
Depuis 3 jours, sa mère envoie des messages menaçants, affirmant qu’elle portera plainte pour « vol » si Elisa ne rend pas les clés de sa voiture sans permis (qu’elle lui avait confiée).
Harcèlement moral & pression affective
Elisa est sous pression constante, culpabilisée et menacée pour récupérer les clés, ce qui l’a profondément bouleversée, surtout qu'elle nous affirme ne pas comprendre le motif de l'état abusif de sa mère (elle lui envoie des tas de message menaçant et la meme traité de 'pauvre fille').
Hier, elle a été retrouvée en sanglots, très anxieuse et en détresse émotionnelle.
Pour la laisser se calmer, nous l’avons autorisé d'aller chez une amie à elle.
Entre temps,
Malgré les messages du pere d'Elisa demandant à la mere d'arreter de harceler sa fille et de la menacer ainsi que mon message lui interdisant de venir à notre domicile et de respecter le tour de garde de mon conjoint ainsi que son autorité parentales, elle est venu avec son conjoint frapper à notre porte et nous menacer. j'ai appeler la gendarmerie et ils sont partis avant l'intervention des gendarmes,
et pendant ce temps, sa mère n’a pas hésité à se rendre chez cette amie sans autorisation, a fait un scandale, puis a repris la voiture en laissant Elisa rentrer seule, stressée et épuisée.

Posté le Le 30/06/2025 à 09:38
Bonjour,
Vous ne devez pas vous mêler d'une altercation entre la mère et la fille de votre compagnon.
C'est lui qui peut éventuellement réagir et imposer le respect de sa période de garde.
Ce conflit est-il isolé ? répétitif ?
La garde alternée se déroule-t-elle dans de bonnes conditions le reste du temps ?
Le père peut saisir le JAF pour demander à modifier les conditions de résidence, des écrits, témoignages et certificats médicaux pour prouver le harcèlement sont indispensables. Sinon c'est juste un litige parent/ado, très fréquent malheureusement.
Posté le Le 30/06/2025 à 10:04
Bonjour,
Et savez-vous pour quelle raison la fille de votre mari n'a pas voulu rendre les clefs à sa mère (visiblement il s'est passé au moins trois jours avant qu'elles ne soient rendues) ?
La mère n'avait pas besoin de l'autorisation de quelqu'un pour se rendre au domicile d'un tiers récupérer ses clefs.
Posté le Le 30/06/2025 à 10:06
Bonjour
Effectivement Yapadequoi a raison .
Seul le père et l'enfant peuvent réagir : m'enfin si la jeune fille n'est pas capable de laisser les clés de la voiture qui sont à sa mère avant de partir ET si vous encouragez cette attitude en victimisant la jeune fille, attendez vous à des problèmes ...
Ce n'est pas en exploitant la faille du conflit parental qu'un ado se portera mieux et il est assez incompréhensible que le père ne soit pas aller dans le sens de son ex en l'incitant en rendre ces clés tout de suite .
Enfin si vous voulez vraiment aller dans le sens de la jeune fille, vous pouvez assumer l'achat de la voiture ( ou proposer d'en financer au moins la moitié ...)
Posté le Le 30/06/2025 à 12:13
merci pour vos reponses, concernant les raison set bien Elisa est sur le tour de garde de son pere, et il a explicitement dis à la mere d'Elisa qu'elle n'est pas convié chez nous et qu'il geré la situation.
Elisa est chez nous depuis mercredi soir, la voiture lui a été confié avant qu'elle ne vienne chez nous cette semaine , entre temps sa mère lui demande de restitué le bien mais sans moyen de le faire elle s'impose chez nous plutot que d'attendre qu'elle soit chez elle, non nous n'etions pas d'accord pour confier un vehicule à Elisa, deja car nous n'avons pas le meme principe du merite , mais ce qu'il faut savoir c'est que cela fait 10 ans bientot qu'elle remet en question l'autorité du pere l'ecartant de manière repété de l'education d'Elisa, nous subissons cela depuis trop longtemps aujourd'hui Elisa est grand elle est souffre, l'an dernier en a ete hospitalisé car elle a fait une crise comme quoi elle pensait au suicide comment vous dire que nous n'etions pas pret à comprendre les raison qui s'eclairissent de jour en jour, mon interet est et à toujours été celui de l'enfant, je me suis totalement soumise a la situation pour eviter les conflits, maintenant je suis mere aussi d'une petite fille de 3 ans qui me dit ce matin avoir fait des cauchemars et qui a été témoin de cette scene.
Posté le Le 30/06/2025 à 12:23
Citation :
merci pour vos réponses, concernant les raison set bien Elisa est sur le tour de garde de son pere, et il a explicitement dis à la mère d'Elisa qu'elle n'est pas convié chez nous et qu'il gérait la situation.
La seule façon de gérer cette situation c'était de refuser que l'enfant amène sa voiture chez vous, ou de lui faire restituer le véhicule dés la première demande la mère .
Si cela avait été géré par le père dés le départ comme celà, la mère ne serait pas venue chez vous .
Si vous pensez que cette enfant est en danger, vous appelez le 119 il y aura une enquête sociale chez les parents pour faire le point sur la situation de l'enfant .
Si vous voulez la résidence habituelle de l'enfant pensant que le problème ne vient que de la mère ( et pas d'un mal être comme celà peut se passer à l'adolescence voire d'un trouble psy) votre compagnon peut demander la résidence habituelle de l'enfant .
Mais il va falloir prendre en considération que l'enfant pusse ne pas adhérer à vos principes d'éducation et que cela perturbe aussi votre enfant d'y faire face .
Posté le Le 30/06/2025 à 13:42
tres bien merci pour cette reponse, habituellemtn on l'a du mercredi au lundi une semaine sur deux , le probleme c'est que la mere avait deja confié le vehicule a Elisa et qu'elle était deja chez nous avec son véhicule au moment ou elle (sa mere) a demandé sa restitution. nous allons voir comment Elisa se sent si elle prefere qu'on fasse une garde équitable ou si elle veut continuer ainsi, je pense c'est elle la décisionnaire àn ce niveau, et quand au pere il a rediger une convention parentale, avec comme point de rdv un endroit neutre sans qu'elle intervienne chez nous comme bon lui semble
Posté le Le 30/06/2025 à 13:55
Plusieurs remarques :
- Je ne crois pas que c'est l'enfant qui décide de son lieu de vie, mêm si à 16 ans elle peut exprimer des souhaits.
- Le père peut rédiger tout ce qu'il veut, il faut surtout que ce soit acté par un JAF.
Posté le Le 30/06/2025 à 14:25
je pense c'est elle la décisionnaire àn ce niveau
Si c'était elle la décisionnaire, il n'y aurait pas besoin de convention parentale. Mais elle est mineure, donc les décisionnaires ce sont ses parents, et à défaut le JAF.
Attention à ne pas lui faire porter une responsabilité qui n'est pas la sienne, ni de lui faire croire qu'elle peut prendre des décisions qui relèvent de ses parents.
Ses droits se limitent à donner son avis, que les adultes ne sont pas tenus de suivre.
le probleme c'est que la mere avait deja confié le vehicule a Elisa et qu'elle était deja chez nous avec son véhicule au moment ou elle (sa mere) a demandé sa restitution
Je ne vois pas où est le problème : la mère ne doit pas habiter très loin puisqu'il y a une résidence alternée. Il aurait été assez simple de demander à la mère de venir chercher les clefs ou de convenir d'un rendez-vous que la jeune fille les lui remette, non ?
De ce que je comprends, la mère a mis une intense pression pour récupérer les clefs, et de son côté le père n'a pas dédramatisé. Il me semble anormal qu'une adolescente finisse en larmes à cause d'une histoire qu'il aurait été possible de régler en trois coups de cuiller à pot.
Posté le Le 30/06/2025 à 14:33
Y a-t-il un rapport avec l'autre fil ?
"L'ex-compagne de mon conjoint a pris des photos de notre fille de 3 ans, qu'elle a croisé lors d'une sortie au parc, sans demander mon autorisation préalable, ma fille été sous la garde de ma nounou. Elle a ensuite transmis ces photos à sa propre fille (qui est la demi-sœur de mon enfant et ma belle-fille)."
Posté le Le 30/06/2025 à 15:12
Merci pour ses reponses , oui exactes il y a un rapport on parle bien de la meme personne.
Le probleme c'est que tout aurait pu bien se passer si il y avait pas d'antecedent avec elle, le pere lui a tout laissé par tranquilité (maison / voiture/ plu-value...) il a meme donné une pension alimentaire conséquente( 400€/ mois pour la garde d'un week end sur deux) on s'est retrouver en situation précaire durant des années pour pouvoir payer cette pension puis on a convenu d'un accord parental pour voir Elisa plus souvent, je dis 'on' car malgré la pension versé Carine a souvent negligé sa fille. On avait un super terrain d'entente, et Carine a refait sa vie j'ai de mon coté pu faire mon enfant que je desiré tant, et elle aussi 1 an apres à fais un enfant avce son nouveau compagnon , tout se passait à merveille, c'est compliqué d'instruire autant de données en si peu de caractere pour tout vous expliquer, j'ai jusqu'a meme donner des vetements de ma fille pour sa fille , des jouets et meme des petits cadeaux... son conjoint est pere de deux filles, ils ont perdu la garde de l'une puis de l'autre , et ça a commencé à degenerer a partir du moment ou elle voulait corrompre sa fille car elle a malheureusement toujours mal supporté le lien que j'ai avec Elisa, et ceux sans jamais denigrer qui que ce soit, Elisa n'a jamais pris parti et j'ai toujours respecté ceci, sa mere a depuis toujours ecarté Jean-marie de l'education de leur fille, il a prit conscience de cela quand il a vu la furie par message au point de devoir la bloquer partout, et je suspecte qu'elle s'en prenne a sa fille car elle n'a plus de prise sur moi ou son ex mari, c'est un femme determinée qui veut pousser les gens à bout, donc oui ça aurait pu se regler facilement mais lorsqu'on nous meprise à plusieurs reprises et qu'elle n'a aucun motif de punir sa fille en plus du fait qu'elle soit sous la responsabilité de son pere mais aussi qu'elle soit muni d'un vehicule qu'on a pas, NOUS, demandé qu'elle ait, elle nous impose ses regles sans respecter les notres, nous ne voulons plus la voir chez nous. d'ailleurs pour qu'elle n'est plus acces a notre porte, quand on parle de jardin clos une chaine avec un panneau propriété privée peu suffire à votre avis ? nous n'avons pas les moyens de faire poser un portails en metal merci d'avance pour vos reponses
Posté le Le 30/06/2025 à 15:43
Citation :
Elisa se sent si elle prefere qu'on fasse une garde équitable ou si elle veut continuer ainsi, je pense c'est elle la décisionnaire àn ce niveau, et quand au pere il a rediger une convention parentale, avec comme point de rdv un endroit neutre sans qu'elle intervienne chez nous comme bon lui semble
Donc si je comprends bienn, vous accusez sa mère de maltraitance psychologique, de négligence pendant des années et qu'elle soit à l'origine des troubles de l'enfant mais le père n'a jamais rien fait à ce niveau là, et il n'est toujours pas prévu qu'il saisisse le JAF : il a des devoirs aussi à ce niveau là, non ?
Pas vous .
Pour le reste, la gamine a 16 ans, ce n'est pas elle qui sera à initiative de quoi que ce soit, mais elle devra donner son avis .
Pas sure , même en conflit avec sa mère, qu'elle apprécie votre vision des choses ou le fait de vouloir porter plainte contre sa mère pour une simple photo qu'elle lui a envoyée ( vous fouillez donc son telephone?).
Un conseil : prenez du recul, ne vous en melez pas, laissez faire le père ... si tant est qu'il veuille bien gérer ce problème .
Ne pas agir est aussi un choix et vous ne devriez pas le porter .

PAGE : [ 1 ]